Vivre Bio

Comment faire manger des légumes à mon enfant ?

Ce n'est pas toujours facile de faire manger des navets ou des aubergines à un enfant. Pourtant il faut bien qu'il en consomme pour faire le plein d'énergie et renforcer ses défenses immunitair­es. Alors comment l'amener à accepter une belle assiette de lé

-

L a 1ère règle, celle à laquelle il ne faut faire infraction sous aucun prétexte est qu'il ne faut jamais forcer un enfant à manger des légumes sous peine de les associer à une punition. On y va doucement, avec de toutes petites quantités au début (quatre haricots verts pour ajouter des couleurs à un plat de pâtes feront très bien l'affaire). Quantités que vous pourrez augmenter au fur et à mesure que votre enfant s'habituera aux nouvelles saveurs.

Attention, un aliment peut en cacher un autre !

• Il n’aime pas les légumes ? Cachez-les ! Des nuggets poulet-légumes, des frites de courgettes ou de carottes ou encore des cakes aux légumes, il n'y verra que du feu !

• Associez les légumes aux saveurs qu’il aime. Saupoudrer généreusem­ent de gruyère pour lui faire manger une purée, ajouter du ketchup aux légumes sautés… on ne recule devant rien pour lui faire manger des légumes.

• Textures et couleurs : les enfants ont une préférence pour les textures douces, on en profite pour leur proposer purées et autres smoothies. Pour ce qui est des couleurs, les légumes de l'hiver nous offrent de quoi composer de véritables tableaux qui ne laisseront pas votre bout de chou indifféren­t.

• Une présentati­on inspirée de son univers. Deux olives pour les yeux, des spaghettis de légumes pour les cheveux et la barbe, une tranche de tomate en guise de bouche… paysages, animaux, voiture, donnez-lui envie de manger ses légumes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France