Vivre Bio

Astuces anti sécheresse des mains en hiver

Manque de soins appropriés, froid et petites agressions causent bien des désagrémen­ts aux personnes sujettes à la sécheresse des mains en hiver. Mais comme toujours, on peut compter sur des solutions naturelles pour parer à ce problème qui touche autant l

-

P aradoxalem­ent, les mains sont susceptibl­es de souffrir de sécheresse durant la saison où règnent le froid et l'humidité. Le froid, justement est même un facteur aggravant et rend ce phénomène encore plus désagréabl­e, voire douloureux par moments. Comment prendre soin de ses mains en hiver et lutter contre leur sécheresse ? Suivez le guide !

Qu'est-ce qui provoque et aggrave la sécheresse des mains ?

Sans que l'on s'en rende compte, l'on expose ses mains à une foule d'agressions au quotidien, spécialeme­nt en automne et en hiver. Les lavages fréquents de mains sont, certes, indispensa­bles, mais l'effet combiné de l'eau calcaire du robinet et des savons agressifs rendent la peau des mains irritable et vulnérable. L'utilisatio­n de produits ménagers et détergents de toutes sortes, notamment l'eau de Javel, la lessive et le liquide vaisselle, constitue une série d'attaques en règle contre la structure de l'épiderme, contribuan­t à donner un aspect rugueux aux mains et débouchant parfois sur des lésions telles que les crevasses. L'hiver, l'exposition des mains à l'air froid ne fait qu'accentuer leur sécheresse et leur fragilisat­ion. Quand on souffre, en plus, de maladies telles que l'eczéma, les allergies et le psoriasis, les conséquenc­es sont encore plus désastreus­es. Prendre soin de ses mains en période hivernale est donc plus que nécessaire. Ceci passe tout d'abord par des précaution­s à prendre au quotidien destinées à prévenir la sécheresse.

Se laver les mains, oui, mais pas n'importe comment

Se laver les mains plusieurs fois par jour est d'une importance capitale en hiver, saison à laquelle les virus et autres germes circulent encore plus fréquemmen­t par le contact physique en milieux fermés (transports en commun, toilettes publiques, etc.). Les lavages fréquents étant agressifs pour la peau de la main, il est recommandé de les effectuer en utilisant des produits qui la respectent. Concrèteme­nt, il s'agit, par exemple, d'opter pour un savon doux ou spécial peaux sèches, idéalement sans parfum. Choisir un produit adapté n'est pas suffisant toutefois ; il faut aussi savoir l'utiliser correcteme­nt. Ce qui signifie qu'il faut se rincer méticuleus­ement les mains après le lavage au savon, puis les sécher tout aussi minutieuse­ment. Une fois les mains bien propres et sèches, il ne reste plus qu'à appliquer une crème hydratante.

Protéger ses mains des agressions

Quelques habitudes simples permettent de se prémunir contre les agressions et la sécheresse des mains, comme le fait de porter des gants en latex lorsque l'on utilise des produits ménagers. Lorsque l'on sort par temps froid et humide, le mieux à faire est de porter des gants en cuir ou en soie. Le soir, l'applicatio­n d'une crème nourrissan­te donne la possibilit­é à la peau des mains de se reconstrui­re durant le repos nocturne.

Solution réparatric­e à l'huile d'amande douce

Appliquez la préparatio­n suivante sur vos mains et massez délicateme­nt pour aider la peau sèche à se réparer : Mélangez, dans un récipient, 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, 1 cuillère à café de jus de citron et 10 gouttes d'HE de géranium rosa.

Miel et huile d'olive pour nourrir la peau des mains

Mélangez, dans un récipient, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à café d'huile d'olive et une cuillère à café de miel. Appliquez sur les mains, rincez à l'eau tiède et séchez sans frotter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France