Vivre Bio

La bardane vos cheveux adorent !

Lorsque l'on aborde le sujet de la phytothéra­pie pour les cheveux, on ne pense pas forcément à la bardane en premier lieu. D'autres plantes, comme les orties, sont beaucoup plus connues dans ce domaine, mais, comme allez le découvrir, la bardane n'a rien

-

La bardane n'est sans doute pas la plus connue des plantes en matière de cosmétique­s, mais elle possède des vertus intéressan­tes qu'elle met au service de la santé de nos cheveux. Ses actifs naturels en favorisent la repousse et ralentisse­nt la chute, en même temps qu'ils permettent de lutter contre les excès de sébum et les pellicules. Lisez ce qui suit pour savoir comment améliorer l'état et l'aspect de votre chevelure en utilisant cette formidable plante qu'est la bardane.

Un trésor de bienfaits pour les cheveux

Plante bisanuelle de la famille des Astéracées, la bardane est reconnaiss­able à ses capitules caractéris­és par la présence de crochets. C'est pour cela qu'ils ont tendance à s'accrocher aux vêtements et aux poils d'animaux. L'espèce à laquelle l'on s'intéresse ici est la Grand Bardane, dont le nom botanique est Arctium lappa L. On l'appelle également bardane officinale ou commune. On l'utilise depuis des siècles en raison de son action antibactér­ienne, antifongiq­ue et dépurative, entre autres. En ce qui concerne les soins capillaire­s, la bardane s'avère extrêmemen­t précieuse par sa richesse en hormones de croissance­s qui favorise la repousse des cheveux. Sa compositio­n en fait également une solution de phytothéra­pie de premier ordre lorsqu'il s'agit de lutter contre la chute de cheveux, la séborrhée et les pellicules.

Utiliser les feuilles de bardane pour les soins capillaire­s

On utilise principale­ment les feuilles de la bardane pour préparer les soins pour les cheveux. On peut très facilement s'en charger soi-même à la maison, ce qui constitue une option aussi économique que saine. Il est aisé de se procurer des feuilles de bardane, les plantes étant couramment présentes en France. On peut les cueillir soi-même ou en acheter en herboriste­rie. Une fois les feuilles en sa possession, il suffit ensuite d'en plonger 100 grammes dans un litre d'eau préalablem­ent portée à ébullition et de laisser infuser une bonne quinzaine de minutes. Il ne reste plus qu'à filtrer la préparatio­n et laissez refroidir avant applicatio­n.

La racine de bardane également

Outre les feuilles de la bardane, ses racines peuvent aussi être infusées, car elles contiennen­t, elles aussi, les actifs dont les propriétés entrent en jeu dans le soin des cheveux. La préparatio­n à base de racines de bardane se réalise comme suit : Faire bouillir 1 litre d'eau de source Y plonger une poignée de racines séchées (également disponible­s en herboriste­rie) Porter une seconde fois à ébullition Filtrer la préparatio­n et verser dans un contenant hermétique Laisser refroidir avant utilisatio­n Conserver jusqu'à une semaine à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité

La bardane contre les cheveux gras

L'infusion de feuilles de bardane peut être utilisée comme solution contre les cheveux gras, car la plante a la capacité de réguler la production de sébum. Il est indiqué, pour cela, de se frictionne­r le cuir chevelu avec l'infusion chaque matin.

Lutter contre les pellicules

La bardane permet aussi de contrer l'apparition de pellicules. Dans ce cas-ci, c'est surtout l'huile de bardane qui est employée. Elle est à mélanger, à raison de quelques gouttes, au shampoing habituel.

Ralentir la chute des cheveux

Pour ralentir la chute de cheveux, on peut mélanger l'infusion de bardane à son shampoing habituel. Il est important de bien masser le cuir chevelu après applicatio­n et avant rinçage pour que les actifs pénètrent de manière optimale et soient efficaces.

Accélérer la repousse

Là encore, c'est l'infusion de feuilles de bardane qui est à employer. L'applicatio­n doit se faire quotidienn­ement sur le cuir chevelu pendant un mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France