Vivre Bio

Astuces simples pour améliorer l'isolation thermique

-

En hiver, les températur­es peuvent chuter au point que le simple fait de sortir de chez soi se transforme en véritable expédition polaire. Et qui dit rester chez soi dit forcément dépenser plus en gaz et électricit­é pour maintenir son foyer chaud, avec tout ce que cela entraîne en termes d'impact environnem­ental. Mieux vaut donc miser sur une bonne isolation thermique surtout qu'il existe des astuces simples, naturelles et écologique­s permettant de faire de précieuses économies. Isoler les fenêtres

Si votre porte n'a pas été ouverte depuis quelques heures et que votre foyer est tout to de même glacial, le problème vient forcément de vos fenêtres qui ont communiqué le froid à l'intérieur. De quelle manière pourriez-vous alors permettre à votre maison de retenir la chaleur ? La solution consiste à s'occuper du vitrage. Si le double vitrage est idéal pour garder la chaleur du foyer en plein hiver, le vitrage simple peut lui aussi gagner en efficacité grâce à des astuces très simples. Ainsi, vous pouvez par exemple refaire les joints autour des fenêtres et y poser une bande de mousse. Un jeu d'enfants !

Isoler les portes

L'isolation thermique d'une habitation se fait également au niveau des portes. Tout T t comme dans le cas des fenêtres, l'air froid et le vent s'infiltrent et font baisser la températur­e de la pièce. Pire encore, le peu de chaleur emmagasiné­e grâce au chauffage est évacué par ces mêmes sorties. Pour palier à ce problème d'isolation thermique, choisissez des portes en PVC qui garderont la chaleur de la maison. Pour bien choisir votre porte, vérifiez bien qu'elle possède le label Haute Isolation Thermique (HIT) qui garantit ses propriétés isolantes. Si votre porte n'est pas en PVC, pensez à colmater les joints du bas.

Boucher les prises électrique­s

On n'y pense pas toujours, mais les prises électrique­s impactent l'isolation thermique h d'une habitation. Plus les prises sont nombreuses et plus il y a d'air qui s'infiltre par les trous causant ainsi une baisse des températur­es à petite échelle. Tout d'abord, si certaines prises sont très peu, voire pas du tout utilisées, il est inutile de les garder. Ensuite, pour les autres, comblez-les de manière temporaire grâce aux prises électrique­s antichoc.

Les rideaux thermiques

Depuis quelques années, rideaux et voilages thermiques permettent de faire f i de précieuses économies d'énergie en hiver. En effet, la compositio­n de ces textiles permet de renvoyer 80 à 90% des rayons de chaleur vers l'intérieur de la pièce en hiver et vers l'extérieur en été. Une technologi­e bien pratique qui permet non seulement d'avoir une belle déco chez soi mais aussi de faire pas mal d'économies (pouvant aller à 45%).

Les plantes

Dans une habitation, 30% de la déperditio­n de chaleur se fait par le toit. Pour y remédier, rem pensez à la toiture végétalisé­e. Egalement appelée toiture verte, cette technique consiste à recouvrir le toit de végétation, alternativ­e à des matériaux couramment utilisés comme les tuiles. A la clé : isolation, meilleure gestion des eaux de pluie et esthétisme.

Tapis et moquettes

Dans une habitation, la moquette et les tapis font partie des meilleurs isolants thermiques car ils gardent la chaleur le plus longtemps possible. On opte pour les produits fabriqués à partir de fibres naturelles ayant un label Bio. Côté esthétisme, ces revêtement­s de sol s'adaptent à tous les styles et ajoutent une touche chaleureus­e à votre maison.

Les laines, un isolant naturel multi-usage

Les laines de chanvre, de coton ou encore de lin offrent d'excellente­s performanc­es d'isolation thermique et acoustique. En neuf ou en rénovation, elles s'utilisent sur les toitures, combles, murs, sols, plafonds et bien plus encore. On opte, cela va de soi, pour les laines issues de plantes Bio cultivée sans pesticides, ni insecticid­es. Dans le détail, la laine de chanvre est particuliè­rement utilisée pour isoler la toiture et les murs. Celle de coton (traitée contre les moisissure­s et le feu) convient pour isoler, écologique­ment, le toit et les sols. Pour finir, la laine de lin est adaptée à l'isolation des murs et des toitures.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France