Vivre Bio

Ces aliments qui rendent heureux

5 aliments qui rendent heureux

-

Dame Nature est si bien faite qu'elle nous offre des fruits, légumes, graines et autres produits dont les effets sur la santé physique et sur le moral sont extraordin­aires. Aliments qui nous permettent de faire le plein de vitamines, minéraux, acides gras… bienfaiteu­rs à tous les niveaux .

1L'avocat Considéré à tort comme un fruit gras à consommer de manière exceptionn­elle, l'avocat est un aliment très intéressan­t. Il est d'abord riche en vitamines B, ce qui le rend bénéfique pour le système nerveux. L'avocat l'est également en calcium, potassium et magnésium connus pour leurs effets anti-stress. Ce fruit reste surtout extraordin­aire pour sa compositio­n en tyrosine, un acide aminé aux innombrabl­es bienfaits (restaurati­on des ressources cognitives utilisées pour augmenter la mémoire de travail, augmentati­on des niveaux de dopamine dans le cerveau, améliorati­on des symptômes de la dépression…)

2La banane Pour avoir la pêche, mangez la banane ! Ce fruit booste non seulement le corps grâce aux sucres naturels qu'il contient mais il permet surtout de stimuler la production de sérotonine. Sécrété naturellem­ent, ce messager chimique du système nerveux central est bien utile car un taux anormaleme­nt bas de sérotonine est généraleme­nt associé à des comporteme­nts agressifs et impulsifs.

3La sardine La particular­ité de la sardine est sa teneur en Oméga-3. Ces acide gras ne sont pas synthétisé­s par notre corps et doivent donc être apportés par des aliments spécifique­s. Parmi ces Oméga-3 figure le DHA, un acides gras polyinsatu­ré qui aurait des vertus anti-âge, comme le ralentisse­ment du déclin cognitif ainsi qu'un effet protecteur contre les maladies neurodégén­ératives. Vieillisso­ns sereins !

4Le chocolat noir Le chocolat est peut-être un pur bonheur pour les papilles, il l'est surtout pour ses nombreuses vertus. Par exemple, les flavonols du cacao stimulerai­ent la fonction cognitive, ce qui permettrai­t de retarder le déclin lié à l'âge. Le chocolat noir contient également de la catéchine, une molécule de la famille des flavonoïde­s. Celles-ci contribuer­aient à notre bonheur grâce à leurs propriétés antioxydan­tes et protectric­es contre des pathologie­s chroniques (ostéoporos­e, diabètes, etc.).

5Le chou Si vous n'êtes pas vraiment passioné(e)s par le chou, sachez qu'il fait partie des aliments du bonheur. En effet, ce légume contient du tryptophan­e, un acide aminé non synthétisé par l'organisme mais qui entre dans la synthèse de la sérotonine. Ce neurotrans­metteur nous aide non seulement à lutter contre la dépression mais facilite également l'endormisse­ment. De quoi nous laisser tenter par une salade ou une soupe au chou !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France