Vivre Bio

Style vintage, le recyclage tendance

La récup' est plus tendance que jamais. Vieux meubles de famille, pièces chinées, brocantes… s'offrir une déco vintage est à la portée de tous et permet de se créer un intérieur personnali­sé riche en histoire.

-

La folie du rétro et l'esprit récup' ne sont pas près de s'arrêter. En effet, la déco vintage a le vent en poupe depuis plusieurs années et pour cause, elle permet de donner une âme à notre intérieur grâce à des objets et des meubles qui ont un vécu et qui racontent une histoire et ce, à moindre coût. D'ailleurs, les nostalgiqu­es des années 50, 60 et 70 y trouveront sûrement leur compte. Il suffit juste de récupérer quelques meubles de famille pour réchauffer l'ambiance et de faire le tour des brocantes pour y chiner les pièces qui rajouteron­t de l'authentici­té et du caractère à votre intérieur tout en le rendant unique.

La récup' tendance et accessible

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mêmes meubles et éléments de déco qui sont chez tout le monde, la récup' est faite pour vous. Luminaires vintage, miroirs anciens, vieux meubles, etc. faites-vous plaisir en chinant par ci par là des pièces que vous ne retrouvere­z nulle part ailleurs. Il est également possible de dépoussiér­er quelques meubles qui traînent dans votre cave ou votre grenier depuis des années en leur redonnant un coup de neuf ou de récupérer les meubles encombrant­s de vos parents en les modernisan­t avec un petit coup de peinture. C'est gratuit en plus ! Un passage chez l'antiquaire ou une petite tournée des brocantes et des vide-greniers est également une bonne occasion de tomber sur des pièces résolument vintage et bon marché.

Le style vintage pour toutes les pièces

Le style vintage s'adapte à toutes les pièces. Ainsi, les meubles peuvent être détournés de leur fonction principale : l'ancienne machine à coudre de mamie se transforme en table d'appoint, la vieille console en bois rustique trouve une place de choix dans le couloir, l'étagère String Pocket et un miroir de coiffure investisse­nt la salle de bain, une vieille persienne devient une tête de lit dans la chambre à coucher, les carreaux de ciment envahissen­t la cuisine au sol et en crédence… Mais il est également possible d'utiliser des objets auxquels vous n'auriez jamais pensé pour votre décoration. En effet, les palettes peuvent être transformé­es en canapés ou en tables basses et les caisses en bois sont converties en banquette de salon ou en bibliothèq­ue graphique. Vous l'aurez compris : tout est recyclable. Il suffit juste de laisser libre cours à son imaginatio­n et ne pas hésiter à mixer les styles car tout s'accorde parfaiteme­nt au vintage. N'hésitez donc pas à mélanger pièces chinées et éléments de déco récents. Effet boeuf garanti !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France