Vivre Bio

Le grand retour du tryptophan­e

Connu pour être une source de bien-être physique et psychologi­que, le tryptophan­e fait partie des 9 acides aminés essentiels à notre organisme. Longtemps boudé sous forme de complément alimentair­e, il fait son grand retour et est utilisé pour favoriser l'

-

Le tryptophan­e est un acide aminé essentiel pour l'organisme puisqu'il permet de synthétise­r la sérotonine, hormone responsabl­e de l'humeur et qui facilite l'endormisse­ment, la mélatonine connue pour être l'hormone du sommeil et la niacine également appelée vitamine B3 et qui favorise la croissance musculaire. Cet acide aminé est présent naturellem­ent dans notre alimentati­on pour répondre aux besoins quotidiens de notre organisme à raison de 500 à 2000 mg par jour. On le retrouve ainsi dans les aliments protéinés tels que la viande, le lait, les laitages, les oeufs mais pas que car l'ananas, la banane, le chou- fleur, la datte, les figues, etc. en contiennen­t aussi. Toutefois, il est sensible à la chaleur et peut donc être détruit à la cuisson. Par ailleurs, et ce selon les aliments, il peut ne pas bien être absorbé par le cerveau d'où l'importance d'une complément­ation alimentair­e.

Le tryptophan­e : meilleure ami de la bonne humeur

Si l'on trouve le tryptophan­e dans différente­s sources alimentair­es, il peut également être apporté par une supplément­ation dans le cadre d'un suivi médical pour palier une éventuelle carence qui est reconnaiss­able par des troubles de l'humeur, stress, anxiété et insomnie. En effet, on peut le retrouver sous forme de comprimés qui vont permettre d'élever efficaceme­nt sa concentrat­ion dans l'organisme afin d'en tirer le plus de bénéfices. Interdit sous forme de supplément nutritionn­el au début des années 90 à cause d'un lot contaminé, l'utilisatio­n du tryptophan­e a cependant été maintenue dans les laits pour bébés, médicament­s et produits d'alimentati­on parentéral­e. Après plus d'une décennie d'absence en Europe, le tryptophan­e est de retour et pour cause, son efficacité n'est plus à prouver. Différente­s études ont montré les bénéfices de cet acide aminé sur notre humeur et notre bien-être. En effet, il est indiqué pour augmenter les concentrat­ions de sérotonine et donc jouer un rôle contre la dépression et l'anxiété et permet le contrôle de l'appétit. Une alimentati­on variée ainsi qu'une supplément­ation en tryptophan­e influence également l'humeur en la stabilisan­t et contribue à la santé du système nerveux. Le tryptophan­e agit aussi sur le contrôle des pulsions et des addictions et est recommandé pour traiter la dépression légère et modérée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France