Vivre Bio

Lumière sur le régime nordique

Le régime nordique est, comme son nom l'indique, axé sur la consommati­on d'aliments originaire­s des pays nordiques. Des aliments naturels, qui font la part belle aux légumes, fibres et poissons et bannissent tout ce qui est transformé. A la clé, une perte

-

Le régime nordique a été lancé en 2004 par un groupe composé de scientifiq­ues, de nutritionn­istes et de chefs. Il met l'accent sur les sources alimentair­es durables :

Les aliments à privilégie­r

Le régime nordique met l'accent sur des aliments qui fournissen­t des nutriments réputés pour leur capacité à prévenir plusieurs pathologie­s. On mise donc sur les omégas 3, les fibres, les antioxydan­ts et la vitamine D. Dans le cadre de ce régime, il est recommandé de manger :

Les poissons gras et les huiles de poissons

Les poissons maigres qui apportent les bonnes protéines pour l'entretien des muscles

Le gibier moins gras que les viandes d'élevage

Les céréales complètes anticholes­térol et anti-diabète

Les pommes et les petites baies riches en polyphénol­s et antioxydan­ts

Les choux pour leurs composants anti-cancers, la carotte riche en bêtacarotè­ne, les pommes de terre pour la vitamine C et les glucides complexes.

Les aliments à bannir

Les aliments à bannir dans le cadre d'un régime nordique sont principale­ment les boissons sucrées, les sucres ajoutés, les viandes transformé­es et les additifs alimentair­es. Les viandes rouges et les graisses animales sont à consommer occasionne­llement. Les viandes de gibier, oeufs, fromage et yaourts avec modération.

Que de bonnes raisons de l'adopter

Le choix des aliments à consommer est vraiment très large et il n'y a pas de place pour la frustratio­n ! Le régime nordique est préconisé pour perdre du poids, mais bien plus encore puisqu'il contribue à des améliorati­ons métaboliqu­es : réduction de la tension artérielle, du cholestéro­l et les triglycéri­des. Par ailleurs, le régime nordique est avantageux du point de vue environnem­ental car il met l'accent sur les produits cultivés durablemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France