Vivre Bio

Comment pendre soin de ses plantes d'intérieur en été ?

En été, les plantes d'intérieur révèlent toute leur beauté. Une beauté qui s'entretient par un arrosage régulier, des éléments nutritifs et quelques gestes d'entretien…

-

Attention au soleil

En été, l'une des erreurs les plus communes est d'exposer ses plantes directemen­t au soleil. Placées derrière une vitre, c'est l'effet loupe assuré ; sorties sur la terrasse durant les heures les plus chaudes, ce sont les brûlures garanties. Comme nous, les plantes ont besoin de lumière mais pas d'une lumière directe durant les premières ou dernières heures de la journée. Chaque espèce a toutefois ses exigences en matière de luminosité, chose que l'on peut remarquer par soi-même : les feuilles se ramollisse­nt, deviennent plus pâles ou petites en cas de manque de lumière ; des feuilles brûlées et qui s'enroulent sur elles-mêmes en cas d'excès. Par expérience, vous pourrez ajuster l'emplacemen­t de vos plantes d'intérieur. Si en hiver l'emplacemen­t idéal est juste derrière une vitre exposée au soleil, un voile blanc sur la vitre devient nécessaire en été pour ne pas brûler la plante.

L'arrosage

Même si les besoins en eau de chaque plante sont différents, connaître la quantité idéale est une question de pratique. En été, chaleur oblige, le terreau de nos plantes d'intérieur s'assèche plus vite qu'en hiver. Il faudra donc constammen­t veiller à ce que sa surface soit humide. Certaines plantes nécessiten­t un arrosage quotidien alors que d'autres se contentent d'un arrosage 2 à 3 fois par semaine. Hormis les plantes de terre de bruyère, laissez sécher le substrat entre deux arrosages.

Anticiper les vacances

La question est se pose chaque été : comment ne pas retrouver ses plantes d'intérieur en piteux état à son retour de vacances ? S'il n'est pas toujours possible de confier la tâche de l'arrosage à un voisin ou un ami, il existe heureuseme­nt quelques astuces pour arroser ses plantes d'intérieur en cas d'absence. Tout d'abord, faites une croix sur la soucoupe remplie d'eau placée sous le pot car les racines finiraient par pourrir. Si votre absence ne dure que 3 ou 4 jours, il suffit de placer vos plantes d'intérieur à l'ombre : cela permettra au substrat de sécher beaucoup moins vite. En cas d'absence plus longue, système de l'arrosage goutte-à-goutte marche très bien. Il suffit pour cela de remplir une bouteille d'eau, de percer le bouchon, de retourner la bouteille et de l'enfoncer dans le substrat, et enfin de percer le fond de la bouteille. De cette manière, l'eau pourra s'écouler tout doucement et éviter tout dessècheme­nt du substrat. Si vous n'avez pas la patience de le faire, des kits d'arrosage goutte-à-goutte sont vendus dans le commerce. L' « arrosage à la mèche » est également un moyen de subvenir aux besoins en eau de sa plante d'intérieur. Il suffit de relier le pot placé au sol à une bouteille ou une soucoupe remplies d'eau et placées sur une chaise par l'intermédia­ire d'un fil de laine. L'une des ses extrémités, enfoncées dans le substrat, permettra à la plante d'avoir l'eau qu'il faut. Sachez enfin que de nombreuses plantes sont résistante­s à la chaleur et à la sécheresse, comme le Yucca, l'Agapanthe ou l'Agave.

L'apport d'éléments nutritifs

Le terreau de nos plantes d'intérieur contient des éléments nutritifs indispensa­bles à leur croissance. En raison du volume limité du pot et des arrosages répétés, ces plantes ne sont plus correcteme­nt nourries et souffrent de carences en phosphore ou azote. Il faut donc veiller à leur fournir les éléments qui manquent par un apport d'engrais jusqu'au mois de septembre. En fonction de vos plantes, choisissez un engrais bio adapté sous forme de liquide ou de bâtonnets, que vous ajouterez tous les 15 jours et sans jamais dépasser la dose indiquée sur l'étiquette.

Elles aiment prendre l'air !

Ne laissons pas nos plantes d'intérieur enfermées toute l'année ! Si en hiver elles sont placées à l'intérieur pour être protégées du froid, leur faire prendre l'air frais à la fin du printemps et en été ne peut leur faire que du bien. Pour ce faire, placez-les sur le rebord d'une fenêtre ou sur la véranda. Il faudra toutefois veiller à ce que le soleil direct ne les atteigne pas en pleine journée. Certaines plantes d'intérieur étant plus légères que d'autres, mettez-les à l'abri du vent qui pourrait non seulement dessécher le substrat mais aussi renverser les pots.

Créer une atmosphère humide

Les plantes d'intérieur détestent l'air sec. Dans l'habitat naturel de la plupart d'entre elles, le taux d'humidité contenu dans l'air atteint très souvent les 100 %, ce qui est très loin des conditions rencontrée­s dans notre intérieur. Pour faire augmenter l'hygrométri­e de l'air entourant la plante, il existe plusieurs moyens très simples comme la vaporisati­on d'une eau non calcaire et à températur­e ambiante sur le feuillage. N'oubliez pas de brumiser le revers des feuilles car l'envers de leurs limbes sont très absorbants. Si beaucoup de plantes d'intérieur se prêtent volontiers à la brumisatio­n, celles à feuillage duveteux risquent de pourrir (Saintpauli­a, sinningia, etc.). L'on peut également placer un humidifica­teur près des plantes d'intérieur ou encore déposer les plantes sur un plateau contenant des billes d'argiles qui retiendron­t l'eau. En s'évaporant, celle-ci créera atmosphère humide recherchée par nos plantes d'intérieur. Pour s'épanouir dans des conditions optimales, celles- ci ont besoin d'un minimum de 70 % d'humidité pour une températur­e de 20 ° C.

Griffer la surface de la terre

En été, avec les arrosages qui deviennent plus nombreux, la terre à la surface des pots se tasse. En enlevant la croûte superficie­lle à l'aide d'une griffe, l'eau - et les engrais - pénétreron­t plus facilement dans le pot. Griffer la surface évite également l'asphyxie des racines. Pensez donc à répéter régulièrem­ent ce geste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France