Amé­na­ge­ment: nos as­tuces pour un ex­té­rieur zen

Vivre Bio - - Sommaire -

La ter­rasse est un coin pri­vi­lé­gié de la mai­son ; une sorte d'échap­pa­toire que cha­cun rêve de fa­çon­ner se­lon ses goûts pour en faire un havre de paix. C'est là où on aime dé­jeu­ner en fa­mille, prendre l'apé­ri­tif ou sim­ple­ment bou­qui­ner dans le calme. Quoi de mieux qu'une am­biance zen et har­mo­nieuse pour cet es­pace pro­pice à la re­laxa­tion loin du trouble ur­bain ? L'art de vivre mieux avec moins

Les adeptes de Feng Shui et de mi­ni­ma­lisme ja­po­nais vous le di­ront : La dé­co­ra­tion pour la­quelle nous op­tons im­pacte consi­dé­ra­ble­ment notre for in­té­rieur. Lais­sez vous sé­duire par le raf­fi­ne­ment et le charme tout en so­brié­té d'une dé­co­ra­tion de bal­cons et ter­rasses dé­tente. Voi­ci nos conseils et as­tuces pour ac­com­pa­gner votre ini­tia­tion à la zé­ni­tude. Ins­pi­ré de l'ar­chi­tec­ture d'in­té­rieur ja­po­naise, le style zen est ba­sé sur la sim­pli­ci­té et la neu­tra­li­té en ma­tière de formes et de cou­leurs. On as­so­cie très sou­vent ce concept au mi­ni­ma­lisme ou «l'art de la sim­pli­ci­té» ; « l'art de vivre mieux avec moins». Dans l'op­tique de créer une at­mo­sphère apai­sante et mé­di­ta­tive, la phi­lo­so­phie zen prône la su­bli­ma­tion de l'es­sen­tiel. Oui, car seule la sup­pres­sion du su­per­flu per­met de re­cen­trer l'at­ten­tion sur la va­leur du peu dont on a réel­le­ment be­soin. Ain­si, la règle fon­da­men­tale en ma­tière de zen ré­side dans la dé­fi­ni­tion de ses be­soins et dé­si­rs afin de faire exac­te­ment ce qui y cor­res­pond. Il n'existe pas vrai­ment de mo­dèle ou de lo­gique stan­dard en ma­tière de dé­co­ra­tion zen. Ce n'est qu'en plon­geant au plus pro­fond de vous même, en sui­vant vos ins­tincts que vous connaî­trez votre Éden.

Les règles de base

Ré­amé­na­ger votre ter­rasse zen se­ra l'oc­ca­sion de réa­li­ser une in­tros­pec­tion sa­lu­taire. En fai­sant le vide dans votre es­prit, vous se­rez en me­sure de faire le vide dans votre es­pace vi­tal. Votre ter­rasse bien-être de­vra donc idéa­le­ment être épu­rée et dé­bar­ras­sée du sur­plus de meubles et ob­jets in­utiles. Op­tez pour un mo­bi­lier ré­duit au strict né­ces­saire et pre­nez soin de choi­sir des ma­tières de qua­li­té. Le cham­pion ab­so­lu des ma­té­riaux zen est sans nul doute le bois na­tu­rel. Doux, cha­leu­reux et ré­sis­tant, il nous in­suffle une éner­gie à la fois se­reine et puis­sante. En ma­tière de cou­leurs, il vaut mieux res­ter dans les tons neutres et frais. Très na­tu­rels, les dé­gra­dés blancs ou le gris pierre res­pectent la pu­re­té de l'at­mo­sphère zen. Il est ce­pen­dant re­com­man­dé de ra­jou­ter une touche de cou­leurs vives pour égayer l'es­pace. In­dis­pen­sable à la mé­di­ta­tion, la na­ture est un élé­ment au­quel vous de­vrez connec­ter votre es­pace de rêve. La ver­dure ap­porte une touche de re­haus­se­ment tout en har­mo­nie et sans en­com­bre­ment. L'eau est un autre pi­lier des am­biances contem­pla­tives et un élé­ment ty­pique des ter­rasses zen. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une pis­cine ou d'ha­bi­ter au bord de l'eau, vous pou­vez ins­tal­ler une fon­taine ou un pe­tit bas­sin. En­fin, pour op­ti­mi­ser l'au­then­ti­ci­té de votre bal­con ou ter­rasse dé­tente, jouez sur les élé­ments res­tants ; Le feu, en ra­jou­tant des bou­gies ou des lan­ternes et le vent que vous pou­vez re­pré­sen­ter par des ca­rillons éo­liens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.