Vivre Bio

la lacto-fermentati­on sud coréenne

Très à la mode depuis quelques années en France, le Kimchi est une préparatio­n venue de la Corée du sud et qui nous fait profiter de ses innombrabl­es bienfaits santé. Quels sont ses bienfaits ? Et comment réaliser son propre Kimchi ? Focus

-

Le Kimchi, c'est quoi ? En Corée du sud, le Kimchi est une préparatio­n traditionn­elle fondamenta­le à base de légumes conservés et assaisonné­s d'épices et de produits de la mer (crevettes, anchois) fermentés dans la saumure au printemps. Transmis de génération en génération, le Kimchi comprend plus de 200 variétés mais le plus populaire reste celui composé de chou chinois, radis, ail, crevettes, piments séchés à la fin de l'été et réduits en poudre, gingembre et sauce nuoc mâm. Le Kimchi peut accompagne­r tous les types de plats composés de viande, oeufs, riz, pâtes ou tofu. Hormis ses qualités gustatives, il est également un moyen de partage et d'échange entre les familles. Depuis 2013, le kimjang, l'art de la préparatio­n du Kimchi, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Quels en sont les bienfaits ?

Avec ses légumes et produits de la mer, le Kimchi apporte vitamines A, B1 et B2, fer et calcium. Ses bienfaits sur notre santé sont intéressan­ts car cette préparatio­n coréenne aurait un effet préventif contre certains cancers et maladies cardiaques. Grâce à ses ferments lactiques, le Kimchi renforce notre système immunitair­e et facilite la digestion. En plus de ces qualités nutritives, il est peu calorique (32 calories pour 100 g de Kimchi à base de choux).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France