Vivre Bio

Les produits de la ruche pour passer l’hiver

La ruche et ses habitants sont nos meilleurs alliés contre les bobos de l’hiver en nous permettant de faire le plein de vitamines, oligo-éléments et bien plus encore. Focus sur ces petits joyaux de la nature et leurs actions sur le corps…

-

La Gelée Royale pour booster l’organisme

La gelée royale joue plusieurs rôles dans la ruche, dont celui de nourrir la larve destinée à devenir reine. Riche en vitamines B2, B3, B5, B6, elle est tout aussi utile à l'Homme en boostant son organisme. Le cuivre et la vitamine B6 qu'elle contient sont également d'une grande aide dans le renforcent du système immunitair­e. Sans compter les vitamines B1, B2, B3 et B8 qui contribuen­t au fonctionne­ment du système nerveux. De quoi donner au corps tous les nutriments nécessaire­s pour passer l'hiver !

La propolis pour le protéger

La propolis est une résine recueillie par les abeilles sur les sapins et les bouleaux. Résine que les abeilles travailleu­ses transforme­nt en agent anti-infectieux afin de protéger la ruche contre les invasions de microbes en plus de faire office de matériau de constructi­on pour colmater les brèches. Pour nous autres humains, ce produit de la ruche est notamment utilisé dans la sphère O.R.L pour calmer les maux de gorge et combattre les affections courantes en hiver. Notons que la propolis « brute » possède différente­s couleurs : de jaune ambre à brun foncé, en passant par des variétés qualifiées de verte ou de rouge.

Le pollen pour faire le plein d’énergie

La compositio­n du pollen varie selon les variétés de fleurs butinées. Dans tous les cas, il est riche en vitamines du groupe B ainsi qu'en vitamines C, D et E. Le pollen est tout aussi riche en minéraux dont le manganèse, le phosphore, le zinc, le magnésium ou encore le sélénium. Une compositio­n qui lui permet d'agir sur le système immunitair­e et de booster les performanc­es physiques et intellectu­elles. De quoi se prémunir, de manière tout à fait naturelle, contre les infections et les coups de fatigues hivernaux !

Le miel pour profiter des bienfaits des plantes

C'est à la fois un anti-infectieux et un grand renfort pour le système immunitair­e dans son ensemble. Le miel nous transmet les vertus des plantes butinées par les abeilles d'où l'intérêt de favoriser les miels monoflorau­x pour une action ciblée. Nous vous conseillon­s le miel de lavande pour soigner les infections des bronches et des poumons, et celui de thym pour le traitement des rhumes, sinusites et les maux de gorge en raison de ses vertus cicatrisan­tes et antibactér­iennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France