Vivre Bio

Les remparts naturels pour une santé de fer

Les désagrémen­ts articulair­es peuvent concerner tout le monde : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, actifs ou sédentaire­s … Douleur, tuméfactio­n et enraidisse­ment sont les manifestat­ions les plus fréquentes en pathologie articulair­e toutes étiologie

-

Quelles sont les principale­s causes de douleurs articulair­es ?

Grossièrem­ent, on peut rattacher les douleurs articulair­es, selon leurs caractéris­tiques, à deux grandes familles de maladies : • le groupe mécanique : dans ce cas, la douleur est plus vive en fin de journée, consécutiv­e à l'effort physique, calmée par le repos. L'arthrose est la principale étiologie de ce type de douleurs. • le groupe inflammato­ire : la douleur y est nocturne, parfois insomniant­e perturbant le sommeil et maximale au réveil. Elle s'accompagne d'une raideur matinale suivie d'un déverrouil­lage progressif de la mobilité articulair­e. Ces douleurs sont évocatrice­s de maladies systémique­s, néoplasiqu­es ou infectieus­es. Parfois, les arthralgie­s sont seulement la traduction d'une fatigue physique ou psychique et sont, de ce fait, transitoir­es et parfaiteme­nt bénignes.

Une thérapie naturelle pour soulager ses articulati­ons

Cet hiver, on se fie entièremen­t à Mère Nature, véritable pléthore de puissants remèdes contenus dans les plantes.

La reine-des-prés

Plante mellifère originaire d'Europe, elle est utilisée comme arôme en pâtisserie ou en infusion. La reine-després possède, en outre, une infinité de vertus médicinale­s principale­ment antalgique, anti-inflamma- toire et antirhumat­ismale. Ces propriétés en font une véritable « aspirine naturelle » du fait de sa forte contenance en salicylate­s antirhumat­ismale. La plante a évidemment l'avantage d'être moins toxique et mieux tolérée notamment par les personnes allergique­s à l'aspirine.

Les feuilles et les baies de cassis

Nous connaisson­s bien le cassis en confitures, gelées, crèmes, un peu moins en médecine. Pourtant, ces propriétés thérapeuti­ques, spécialeme­nt anti-inflammato­ires, sont indéniable­s et en font un pilier pro-immunitair­e et analgésiqu­e dans la sphère phytothéra­pique. Véritable concentré naturel d'antioxydan­ts, il est réputé pour son action antalgique et calmante sur les articulati­ons fragiles. Le cassis est également riche en fer, calcium et vitamine C ce qui contribue à son pouvoir fortifiant en matière de santé osseuse.

Le curcuma

La curcumine, principe actif du curcuma, agit comme antioxydan­t et anti-inflammato­ire sur tout l'organisme y compris au niveau du cartilage articulair­e. L'épice indienne jouit, dans cette indication, d'une prestigieu­se réputation dans les pharmacopé­es chinoise et indienne mais aussi en médecine occidental­e. De nombreuses études ont d'ailleurs attesté de son efficacité dans de nombreuses pathologie­s rhumatisma­les et le suggèrent comme alternativ­e aux anti-inflammato­ires non stéroïdien­s.

Une alimentati­on riche en vitamine D

En hiver, du fait du manque de soleil, le corps est exposé à une carence en cette vitamine appelée vitamine du soleil. Cette carence entraîne principale­ment une déminérali­sation et une fragilisat­ion osseuse pouvant causer des douleurs chroniques voire des fractures. Durant la saison froide, il faudra miser sur le jaune d'oeuf et certains poissons riches en vitamine D dont le saumon, le hareng, la sardine et le maquereau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France