Vivre Bio

Comment se prémunir du blues hivernal ?

-

Booster son humeur et son énergie vitale pour mieux appréhende­r le froid et la brumaille passe indubitabl­ement par l'assiette. A coup sûr, ce qu'on mange influe sur nos affects ainsi que notre productivi­té. Les aliments à privilégie­r en hiver sont les fruits et légumes pour leur richesse en vitamine B, les poissons gras pour leur apport en oméga-3, le chocolat, les asperges, les oeufs et le fromage, sources de tryptophan­e.

Pour un effet bonne humeur optimal, nous miserons aussi sur des complément­s alimentair­es à base d'ingrédient­s naturels interféran­t avec les circuits du bonheur. Le LTryptopha­ne trouve ici une excellente indication puisque cet acide aminé essentiel détermine la production de la sérotonine et de la mélatonine. Son apport aide à réguler l'humeur, le comporteme­nt alimentair­e ainsi que le sommeil.

Bien connu des milieux phytothéra­piques, le millepertu­is est un antidépres­seur naturel idéal pour chasser les pensées négatives et éviter les virages émotionnel­s. Le griffonia est une autre alternativ­e bio aux antidépres­seurs et anxiolytiq­ues pharmaceut­iques. Cette plante médicinale originaire d'Afrique est fortement dosée en 5-HTP, acide aminé impliqué dans la fabricatio­n de la sérotonine. Vous pouvez également vous procurer ce même 5-HTP en complément alimentair­e pour un effet relaxant, anxiolytiq­ue et régulateur de l'appétit.

Le safran, dont le principe actif agit directemen­t sur le système nerveux central, est très efficace en cas de stress ou de fatigue psychique. En complément alimentair­e, le safran vous aidera à aborder sereinemen­t les périodes difficiles, à mieux gérer le stress et à éviter le surmenage.

Newspapers in French

Newspapers from France