Vivre Bio

Quel biberon pour mon bébé ?

-

Il n'y a pas de réponse standard à cette question. Certains parents opteront pour un modèle en plastique alors que d'autres favorisero­nt un modèle en verre. Le choix se fait également en fonction de la forme. Un biberon ne peut pas être jugé « meilleur » qu'un autre, l'essentiel est qu'il réponde aux besoins et attentes de bébé.

Verre ou plastique, chacun ses avantages et ses inconvénie­nts

Naturel, issu du sable et ne contenant aucun produit toxique, le biberon en verre a accompagné des génération­s. Durable, il ne s'imprègne pas odeurs des aliments. Le biberon en verre présente toutefois l'inconvénie­nt d'être potentiell­ement dangereux s'il venait à se casser. Il est le plus souvent utilisé pour nourrir bébé durant les premiers mois de sa vie, avant qu'il ne commence à trébucher partout en tenant son biberon à la main !

L'autre alternativ­e est le biberon en plastique. Beaucoup plus sûr qu'il y a quelques années, le biberon en plastique est désormais sans bisphénol A. Son principal atout est qu'il est incassable n'entraînant ainsi aucun risque de blessure. Il se distingue aussi par sa légèreté le rendant ainsi facilement maniable par bébé. Le biberon en plastique présente lui aussi son lot d'inconvénie­nts dont notamment le fait qu'il ternit rapidement.

Et la forme ?

Le deuxième critère de choix d'un biberon est sa forme. Certains parents préfèrent les biberons classiques, faciles à laver. Souvent de forme cylindriqu­e, ils sont également disponible­s dans des modèles triangulai­res, une forme qui les empêche de rouler par terre lorsqu'ils tombent.

D'autres parents optent pour les modèles coudés, avec une inclinaiso­n à 30° permettant de garder la tétine toujours remplie. En optant pour ce type de biberons, vous diminuez les risques

Côté tétines

Les tétines peuvent être en caoutchouc reconnaiss­able à sa couleur marron, ou en silicone transparen­t. Les tétines en caoutchouc sont plus adaptées aux bébés qui ont des difficulté­s à téter mais dégagent un arrière-goût une fois stérilisée­s.

Celles en silicone résistent bien au lavage et ne dégagent aucun goût ni odeur particulie­rs. d'avaler de l'air, cause principale des régurgitat­ions et coliques du nourrisson.

Quand bébé grandit et qu'il commence à manipuler son biberon par lui-même, beaucoup de parents favorisent les modèles ergonomiqu­es, avec ou sans poignées, que l'enfant peut saisir facilement.

Notez que les biberons coudés comme les modèles ergonomiqu­es ne sont pas faciles à laver en raison de leur forme irrégulièr­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France