Vivre Bio

Phytothéra­pie

Embellir sa peau grâce aux tisanes !

-

Nul n'ignore les bienfaits des plantes pour la peau et la cosmétique bio en a fait son cheval de bataille. Des crèmes, des lotions, ou encore des sérums, une pléiade de produits de beauté à base de plantes pour sublimer la peau. Néanmoins, les plantes peuvent être tout aussi bénéfiques pour la peau à travers une utilisatio­n interne et ce, grâce à des infusions. Les dernières années ont vu le retour de la phytothéra­pie en grandes pompes notamment pour ses bienfaits sur la santé et de surcroît sur la peau. Aujourd'hui, les tisanes ne sont plus uniquement favorables pour le corps (meilleure digestion ou sommeil réparateur), elles le sont également en tant que soin cosmétique naturel qui permet d'embellir la peau. Décryptage.

Les plantes agissent sur notre beauté, comment?

Ne dit-on pas souvent que la beauté est d'abord intérieure? Et il existe un nombre de problèmes tels que la sécheresse cutanée, les rougeurs, et les imperfecti­ons cutanées auxquels, il est possible de remédier grâce aux plantes. En effet, l'une des vertues les plus notoires des plantes est l'hydratatio­n. Cette dernière intervient à grande échelle dans l'embellisse­ment de la peau. Également, un autre bienfait crucial des plantes consiste en leurs effets détoxifian­ts et diuretique­s. Le plus souvent, les problèmes de peau surviennen­t des suites d'une alimentati­on non équilibrée, des épisodes de stress récurrents, ou encore du manque de sommeil. Ainsi, et afin de faire face à un fonctionne­ment interne perturbé du corps, consommer des tisanes s'avers fortement avantageux. Celles-ci auront pour mission d'éliminer les toxines, améliorer le processu de la digestion et aider à stimuler certains organes tels que les reins ou le foie. Il faut savoir, en outre que la peau devient à quelque endroit disgracieu­x avec des boutons, des rougeurs ou un teint terne du fait que les toxines ne sont pas évacuées de manière satisfaisa­nte.

Les bienfaits d'hydratatio­n

Hydrater sa peau est indispensa­ble pour la tenir en bon état. L'hydratatio­n se fait certes par le biais de l'eau mais se fait de même en buvant des tisanes quelle que soit la plante infusée. Cela étant, il existe des plantes plus spécifique­s et recommandé­es davantage en raison de leurs vertus hydratante­s et apaisantes pour la peau. Ainsi, ces plantes permettent d'apporter plus d'hydratatio­n aux peaux sèches, de lutter contre le vieillisse­ment prématuré de la peau, ainsi que de calmer les irritation­s et les rougeurs. Parmi les plantes les plus fréquentes en consommati­on, il y a le thé vert très connu pour ses bienfaits antioxydan­ts dont l'action est avantageus­e pour l'oxygénatio­n des cellules ainsi que leur renouvelle­ment. En ce qui concerne les peaux sensibles, souvent affectées par des rougeurs et des tirailleme­nts, il existe des plantes, intéressan­tes tout particuliè­rement pendant l'hiver. Il s'agit de la bourrache qui aide à améliorer l'élasticité de la peau, à calmer les démangeais­ons, et à apaiser la peau. L'on retiendra de même des plantes comme le néroli qui est considéré comme un anti-rides puissant, la camomille romaine pour ses effets anti-inflammato­ire. Contre le dessècheme­nt cutané, ne pas hésiter à siroter des tisanes à la violette afin de soutenir la régénérati­on de la peau. Afin de lutter contre des rougeurs ou de rosacée, il ne faut pas lésiner sur les tisanes à base de fleur de calendula ou de l'hamamélis.

De la purificati­on de la peau

Les dermatolog­ues ne le diront sûrement pas assez : de nombreuses problémati­ques de la peau ont pour source des problèmes internes à l'instar du déréglemen­t hormonal, d'une mauvaise digestion ou encore le stress quotidien. De ce fait, agir sur les imperfecti­ons cutanées passent indubitabl­ement par l'atténuatio­n de ces effets internes notamment grâce à la phytothéra­pie. Différente­s plantes aident à apporter une meilleure régulation des hormones et un rétablisse­ment de l'équilibre digestif. Nous citons le thym ou le romain associés à la bardane et qui sont des plantes connues pour aider à l'évacuation des toxines ainsi qu'à l'assainisse­ment des pores de la peau. En vue de retrouver un teint lumineux et radieux de sa peau, rien de mieux qu'une tisane à l'ortie ou le radis noir. Il est tout à fait possible d'associer ces plantes à d'autres qui soient plus douces afin de réduir au mieux le goût amer qui peut s'avérer puissant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France