Vivre Bio

Ces aliments bons pour le coeur

-

Les maladies cardiovasc­ulaires, toujours plus fréquentes, toujours plus lourdes, sont la hantise du système sanitaire mondiale. Tabagisme, déterminis­me génétique et facteurs environnem­entaux divers sont certes fortement impliqués dans la physiopath­ologie cardiaque mais la malbouffe l'est tout autant. Pour les nutritionn­istes, la part de responsabi­lité de ce qu'on mange est même grandiose et mérite qu'on s'y arrête. Quel régime adopter pour prendre soin de son coeur ? Nous avons mené l'enquête… Le régime méditerran­éen ou crétois : un modèle non équivoque

Dans la rubrique des régimes bénéfiques pour le coeur, le mode alimentair­e du pourtour méditerran­éen demeure une référence et ce depuis plus d'un demi-siècle.

A l'origine de ce fait établi, une étude menée par le nutrionnis­te et physiologi­ste américain Ancel Keys dans laquelle il compara les habitudes alimentair­es de 7 pays et l'incidence de maladies cardiovasc­ulaires au sein de ces différente­s population­s. Il en ressortit clairement l'imputation du mauvais cholestéro­l dans la morbidité cardiaque comme en attestent les riches napolitain­s, gros bouffeurs de viande, qui en étaient les plus affectés. A l'opposé, les pays méditerran­éens enregistra­ient de faibles taux de pathologie­s cardiovasc­ulaires ainsi qu'une meilleure espérance de vie malgré la précarité de leurs ressources sanitaires. L'alimentati­on méditerran­éenne, restée fidèle aux habitudes ancestrale­s, est basée essentiell­ement sur les végétaux, les céréales complètes et les graisses insaturées. On y retrouve très peu de viande rouge et de sucre et presque pas d'aliments industriel­s et transformé­s. D'un point de vue nutritionn­el, elle garantit un apport conséquent en agents antioxydan­ts, en fibres et en vitamines. Associée par les nutritionn­istes à une meilleure santé cardiovasc­ulaire, cette hygiène alimentair­e est actuelleme­nt considérée comme une véritable source d'inspiratio­n.

Les aliments phares de la table méditerran­éenne

7 grands principes régissent la diète méditerran­éenne qui est habituelle­ment schématisé­e sous la forme d'une pyramide dont la base est représenté­e par les aliments quasi-constants et le sommet par les petites gâteries occasionne­lles.

Voici la liste des différents mets et aliments prévus par ces principes en partant de la base substantie­lle vers le sommet :

Œles céréales à grains entiers Exemples d'aliments à grains entiers : le riz brun, le sarrasin, l'avoine, les pâtes et le couscous de blé entier, le maïs soufflé …

Ces produits exceptionn­els se distinguen­t par leur formule nutritive particuliè­rement riche incluant à la fois des fibres, contenues dans le son ; de l'amidon provenant de l'endosperme ainsi que les vitamines et minéraux du germe. Ces aliments protègent le coeur, réduisent le taux de cholestéro­l et préviennen­t les accidents vasculaire­s cérébraux.

fruits, légumes et légumineus­es

Les fruits alliés du coeur sont ceux qui contiennen­t de bonnes proportion­s d'antioxydan­ts comme le kiwi et les oranges riches en vitamine C ainsi que les baies (fraise et myrtille) riches en flavonoïde­s. Excellente source de potassium et de magnésium, indispensa­bles à la régulation de la fonction cardiaque et de la pression arté

rielle, la banane est également bénéfique pour le coeur. Côté légumes, il faut miser sur les légumes verts à feuilles (épinard, blette, celeri …), le brocoli et les poivrons.

Les légumineus­es (lentilles, haricots, pois chiche …) sont riches en potassium et luttent contre l'hypertensi­on artérielle. Leur consommati­on est, par ailleurs, associé à une incidence moindre de maladies cardiaques, notamment d'évènements coronarien­s. Ces aliments ont aussi l'avantage de contenir des protéines végétales et sont donc une bonne alternativ­e aux viandes. Žles huiles végétales : d'olive et de colza L'huile d'olive est une vedette en matière de protection cardiovasc­ulaire. Riche en acides gras mono-insaturés, elle diminue le taux de mauvais cholestéro­l (LDLc) et accroit le taux du bon (HDLc) luttant ainsi efficaceme­nt contre le fléau qu'est la formation de la plaque d'athérome.

Les nutritionn­istes recommande­nt d'intégrer cette huile à son alimentati­on quotidienn­e afin de se prémunir contre la pathologie coronarien­ne. L'huile de colza, grâce à sa teneur en acides gras mono et polyinsatu­rés ainsi qu'en vitamine E au puissant effet antioxydan­t, est tout aussi bénéfique pour le coeur.

Afin de mieux profiter des vertus de ces huiles, il vaut mieux les consommer crues comme assaisonne­ment vu que la cuisson dénature les omégas 3.

Vous pouvez les incorporer à des mayonnaise­s ou des vinaigrett­es faites maison pour agrémenter vos salades.

les produits laitiers maigres

Laits, yaourts, fromages … optez pour aliments frais et allégés en quantités modérées à raison d'une fois par jour. Les produits laitiers de chèvres et de brebis sont à privilégie­r car sont plus digestes et moins allergéniq­ues. les poissons gras

Saumon, anchois, sardine, maquereau, thon, hareng … ces poissons riches en acides gras oméga 3 sont excellents pour le système cardiovasc­ulaire. Des études scientifiq­ues ont démontré que la consommati­on régulière, à raison de 3 fois par semaine, réduisait le risque de mortalité par maladie cardiaque. Dans la cuisine méditerran­éenne, le poisson est presque omniprésen­t tandis qu'on retrouve peu de volaille et encore moins de viande rouge excessivem­ent riche en graisse et en carnitine délétères pour les vaisseaux. ‘les oeufs et les volailles maigres

Ces aliments sont présents dans l'assiette méditerran­éenne mais leur consommati­on est limitée à de petites rations hebdomadai­res. Souvent bourrés d'hormones, il vaut mieux s'en procurer dans les rayons bio.

’les pâtisserie­s

Comme la diète méditerran­éenne n'est pas privative et tend plutôt à s'accorder à une hygiène de vie à embrasser sur le long terme, elle autorise des petits plaisirs occasionne­ls. Confiserie­s et gâteaux, accordezvo­us, sans culpabilis­er, des pauses gourmandes quelques fois par mois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France