Vivre Bio

L'établissem­ent bio du mois Yuman

-

En Novembre 2013, Yuman ouvre ses portes dans le 13ème arrondisse­ment de Paris. Yuman, un concept reposant sur la lumière, évoquant aussi bien la nature, la vie et l'énergie que la prise de conscience. Ce concept se retrouve dans le nom puisque Yuman vient du mot Yumani, qui représente dans la mythologie inca le lieu de naissance du soleil… A la tête de ce beau projet Gilles Tessier, un voyageur, un amoureux de la nature et de la planète.

»Quel est votre parcours profession­nel ?

J'ai passé 18 ans dans de grands groupes pharmaceut­iques en France et à l'étranger. En 2006, je change de cap pour des projets en résonnance avec mes motivation­s profondes et ma vision du monde. Je crée un concept hôtelier écologique au Maroc avant de revenir à Paris et d'ouvrir en 2016 Yuman, l'un des seuls restaurant­s français certifiés 100% biologique.

»D'où vous est venue votre passion pour la cuisine et votre volonté d'en faire votre métier?

J'ai été élevé dans une famille ou les seuls produits « industriel­s » que nous mangions étaient les « pommes dauphine ». Tout le reste était frais et de saison. Ma mère était une merveilleu­se cuisinière de tous les jours et mon père pour les grandes occasions ! Plus tard, j'ai passé 12 ans à l'étranger, dans 8 pays différents. Ce fut une merveilleu­se éducation du goût ! Et puis la nourriture nous constitue, nous rassemble, elle dessine par l'agricultur­e, notre environnem­ent. J'ai voulu être acteur de cette vie !

»Pour vous, quelles sont les qualités essentiell­es pour devenir un bon restaurate­ur ?

L'envie de partager, de faire plaisir et de créer. C'est un métier de communicat­ion au travers l'accueil et la nourriture. Il faut avoir de l'énergie et de la ténacité, c'est un métier qui demande beaucoup !

»Quelles sont les particular­ités de votre établissem­ent ? (décoration, fournisseu­rs, cuisine, recettes…).

Yuman s'approvisio­nne exclusivem­ent de produits biologique­s, de saison, le plus souvent récoltés en France. Yuman propose de la viande, du poisson, des plats végétarien­s, des plats sans gluten et des plats sans laitage pour que tout le monde puisse se retrouver autour d'une grande table, quelles que soient les habitudes alimentair­es de chacun. La carte change chaque jeudi et s'inspire de recettes traditionn­elles d'un peu partout. Yuman a été sélectionn­é par le Gault & Millau et le Fooding

La décoration est contempora­ine et chaleureus­e avec un mix de bois et de béton brut.

»Pourquoi avoir choisi la cuisine bio ?

Il n'y a pas de cuisine bio… mais des produits bio à partir desquels toutes les recettes sont réalisable­s sans techniques particuliè­res.

L'agricultur­e est largement impliquée dans les émissions de CO2, la perte de la biodiversi­té, la pollution de la terre, de l'air et de l'eau… 70% de la production agricole finit dans notre bouche. Manger bio c'est agir quotidienn­ement pour notre planète et notre santé !

»Que pensez-vous de l'engouement récent pour tout ce qui est bio ?

C'est à la fois un ras-le-bol des produits hyper-transformé­s, de la malbouffe, des problèmes de santé liés à une alimentati­on malsaine.

Et aussi une prise de conscience grandissan­te que nous sommes ce que nous mangeons, et que notre consommati­on influe sur l'environnem­ent. Cet engouement n'est pas une mode mais bien un mouvement de fond.

»Et sinon d'un point de vue plus personnel, quel est votre plat préféré ?

J'aime tout si c'est bien fait et réalisé avec amour ! J'aime les mélanges de saveurs, de textures, de couleurs, qui nous mettent en appétit au premier coup d'oeil, nous surprennen­t à chaque bouchée et solliciten­t nos sens.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France