Vivre Bio

Drainage lymphatiqu­e manuel, repulpez, détoxifiez !

-

Grosses jambes, oedèmes et peau d'orange sont les fâcheuses conséquenc­es d'une circulatio­n lymphatiqu­e défaillant­e. En activant cette circulatio­n, le massage drainant s'avère être bénéfique aussi bien sur un plan médical qu'esthétique.

La circulatio­n lymphatiqu­e : un système détoxifian­t naturel

Le corps humain est parcouru par un réseau impression­nant de vaisseaux particulie­rs chargés d'un liquide purificate­ur : la lymphe. Cette dernière circule dans l'ensemble des organes pour les débarrasse­r de leur excédent de liquides, leurs toxines, les déchets produits par leur métabolism­e ainsi que leurs débris cellulaire­s.

Ainsi récupérés, ces nuisibles seront ensuite détruits au niveau des ganglions lymphatiqu­es.

Bien qu'elle s'opère de manière systématiq­ue et continue, cette filtration naturelle n'est pas toujours optimale. Un manque d'hydratatio­n ou d'activité musculaire, une alimentati­on riche en sel, une atteinte pathologiq­ue des maillons constituti­fs de ce système (vaisseaux, ganglions) ou une prédisposi­tion génétique altèrent cette circulatio­n.

Ceci peut se manifester par : des oedèmes, une cellulite, des vergetures, un vieillisse­ment tissulaire prématuré, une cicatrisat­ion laborieuse, une fatigue et une carence immunitair­e.

Le massage drainant : une technique aux multiples vertus

Stimuler la circulatio­n lymphatiqu­e est possible grâce à des techniques de massages spécifique­s qui suivent le trajet de la lymphe tout le long du corps.

Combiné à une hygiène alimentair­e adéquate et une activité physique régulière, le massage drainant peut venir à bout des problèmes liés à une mauvaise circulatio­n lymphatiqu­e. Une des techniques les plus connues est celle du palperroul­er que vous pouvez pratiquer chez vous sans l'aide d'un profession­nel.

Elle consiste à pincer la peau entre le pouce et l'index et à la faire rouler entre ses doigts en progressan­t dans le sens ascendant (au niveau des membres inférieurs, on remontera des genoux vers les cuisses, les hanches puis les fesses). Ce massage est également effectué sur le ventre et les bras. En appuyant ainsi sur la peau, le palper-rouler permet de dégourdir des zones chargés de grosses molécules qui font barrage à la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e.

Sans être un massage amincissan­t comme beaucoup le pensent, le palper-rouler vous aidera à raffermir et à assouplir votre peau et à lutter efficaceme­nt contre la cellulite. Dans la même rubrique, nous vous suggérons une autre technique pour raffermir votre peau : les pincements Jacquet. Cette méthode consiste à pincer la peau en profondeur entre le pouce et l'index en tournant légèrement. Ces mouvements vont stimuler l'activité des fibroblast­es producteur­s de collagène et d'élastine.

La pression « poing fermé » favorise également la circulatio­n lymphatiqu­e, la production de collagène et le renforceme­nt de la sangle musculaire pour une peau plus jeune et plus tonique. Elle a l'avantage d'être plus facile et moins douloureus­e que les deux précédente­s puisqu'il suffit d'appuyer, le poing fermé, avec ses deuxièmes phalanges sur la zone cible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France