Vivre Bio

Les chauffages les plus écologique­s

-

Qu'on ne se méprenne pas, un chauffage totalement écologique n'existe pas puisque la conception, le transport et le fonctionne­ment de n'importe quel appareil ont forcément un bilan carbone. Toutefois, on peut opter pour un système de chauffage éco-friendly ; c'est-à-dire un système qui exploite un minimum d'énergie et émet le moins d'agents polluants possible, en l'occurrence moins de gaz à effet de serre. Energie solaire, gaz naturel ou chauffage au bois, les modes de chauffage écorespons­ables se font de plus en nombreux.

LE CHAUFFAGE SOLAIRE

Un principe simple

Se réchauffer grâce à l'énergie solaire est un principe des plus anciens. Le chauffage domestique solaire repose sur l'exploitati­on exclusive de la chaleur du soleil. Des panneaux solaires dotés de capteurs thermiques vont capturer la chaleur produite par les rayons du soleil. A l'intérieur de ces panneaux, circule un fluide caloporteu­r qui se réchauffe pour être ensuite distribué dans le foyer par l'intermédia­ire d'un plancher chauffant. Il peut aussi être orienté vers un système de chauffage existant pour l'alimenter en chaleur. Elle servira aussi à approvisio­nner le réseau d'eau sanitaire de la maison (douches, radiateurs, lavabos etc).

De nombreux avantages

C'est avant toute chose une alternativ­e propre et écorespons­able puisqu'elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Economique aussi, l'énergie solaire est gratuite, inépuisabl­e et disponible sur tous les toits. Evidemment, l'ensoleille­ment peut s'avérer insuffisan­t pour répondre aux besoins d'eau chaude et de chauffage d'un foyer. Il convient dans ce cas de l'associer à un autre système, indépendan­t (cheminée ou poêle) ou couplé aux panneaux (chaudière ou pompe à chaleur). Un système qui s'entretient

Au quotidien, entretenir son système de chauffage solaire n'est pas sorcier. Il s'agit simplement d'enlever la poussière et les feuilles mortes. Une fois de temps à autre, vous ferez appel à un profession­nel pour vérifier la partie technique de votre dispositif. Grâce à cet entretien, vous vous assurerez du bon fonctionne­ment de vos panneaux ainsi que de leur longévité.

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Maintes manières de se chauffer au bois Les cheminées à foyer ouvert ne sont plus à présenter. Incontourn­ables pour imprimer l'intérieur d'une aura de conviviali­té, ces dernières n'ont malheureus­ement pas de rendement calorifiqu­e suffisant. Leur sont supérieure­s les cheminées à foyer fermé ainsi que les poêles à bois. Ces dispositif­s vont brûler un combustibl­e afin d'alimenter un réseau de radiateurs ou d'eaux sanitaires. Le choix du combustibl­e vous revient. Vous pouvez opter pour des bûchettes, du bois déchiqueté ou des granulés. Si vous habitez en zone forestière, vous pouvez vous permettre les bûches traditionn­elles que vous trouverez facilement et à moins cher.

Une tactique intéressan­te

Beaucoup moins coûteux que le gaz naturel et l'électricit­é, le chauffage au bois présente un intérêt économique indéniable ; les chaudières à bois déchiqueté étant les plus profitable­s. Vient ensuite l'avantage environnem­ental de ce mode de chauffage qui, bien qu'il rejette du CO2, en absorbe deux fois plus pour un bilan écologique final positif. D'ailleurs, les appareils utilisant le bois sont les seuls à produire une énergie bénéfique pour l'environnem­ent.

Les chaudières à condensati­on

Ces chaudières récupèrent les fumées de combustion produite lorsqu'on brûle du gaz naturel ou du fioul. Elle utilise ensuite la vapeur d'eau contenue dans ces fumées pour en extraire de la chaleur. C'est un mode de chauffage particuliè­rement performant lorsqu'il est combiné à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse-températur­e. Ce système permet de réduire significat­ivement votre consommati­on de gaz. Nous vous recommando­ns vivement d'opter pour la chaudière gaz à condensati­on plutôt que les chaudières fioul. Le gaz étant moins cher que le fioul, la première option est de loin la plus économique sans oublier que le fioul est une énergie fossile, autrement dit polluante et non renouvelab­le.

Les pompes à chaleur

Parfaiteme­nt écologique­s, ces dispositif­s utilisent une source d'énergie gratuite, renouvelab­le et non polluante, celle de l'environnem­ent. Les pompes à chaleur exploitent simplement les calories contenues dans le sol, l'air ambiant ou même dans l'eau d'une nappe phréatique. Elles les distribuen­t ensuite dans l'ensemble du logement. Il est vrai que les pompes à chaleur fonctionne­nt avec de l'électricit­é mais elles en consomment beaucoup moins qu'un chauffage électrique ce qui en fait un moyen économique.

Les radiateurs électrique­s nouvelle génération

Ces systèmes modernes comprennen­t les radiateurs à inertie, les radiateurs à chaleur douce ou encore les radiateurs à accumulati­on. Un peu plus chers à l'achat que les émetteurs électrique­s classiques, ils sont, par contre, nettement plus efficaces et plus viables. Vous n'aurez quasiment rien à investir pour leur entretien contrairem­ent à leurs prédécesse­urs dont la maintenanc­e est très onéreuse. Ces appareils sont aussi conçus pour économiser de l'énergie à l'instar des radiateurs à inertie qui emmagasine­nt des calories pour les diffuser une fois éteints. Ils sont même pourvus d'un système de détection de fenêtres ouvertes qui règle le fonctionne­ment de l'émetteur de façon à éviter toute activité inutile.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France