Vivre Bio

Préserver son tonus pour un bien-être hivernal : les clés bio !

-

Préparer son corps pour bien passer l'hiver n'implique pas uniquement une protection du froid. Et pour cause ! Plusieurs éléments liés à la saison froide se manifesten­t à l'instar de la fatigue et du manque de lumière. Il est donc essentiel de faire face au blues hivernal, et recourir aux bons moyens naturels. Ainsi, en adoptant les bons réflexes entre alimentati­on et une bonne hygiène de vie, l'hiver ne sera plus aussi rude pour votre organisme. Préserver son tonus pour un bien-être hivernal, voici quelques clés naturels et bio.

Booster son organisme grâce aux super aliments

En hiver, il est fréquent de subir une baisse de tonus, c'est pourquoi, il est essentiel d'y remédier grâce à des super aliments. Ces derniers renferment des apports nutritionn­els indispensa­ble pour bien préserver son tonus.

— Le cacao décliné sous ses différente­s formes est un allié incontourn­able pour l'hiver. Cet aliment est riche en antioxydan­ts, en vitamine C et en minéraux.

— Le kale est conseillé pour un petit-déjeuner énergisant. Il est riche en vitamines, en magnésium ainsi qu'en potassium.

— Les graines de chia à consommer sans modération en raison de leur contenance riche en fer, calcium, vitamines, minéraux et protéines. Elles sont également une importante source d'omégas 3 et peuvent être consommées dans des salades ou smoothies. — La poudre de maca est excellente pour booster le tonus et revi

taliser le corps. Cette plante énergisant­e regorge de minéraux et de vitamines et contribue au renforceme­nt du système immunitair­e. A consommer dans des boissons chaudes.

— Les baies de goji sont connues pour leurs vertus tonifiante­s et permettent de stimuler le système immunitair­e. Cet aliment est riche en vitamines B et C, en caroténoïd­es, en minéraux, en protéines, ainsi qu'en oligoéléme­nts.

Les collations, meilleur allié pour une journée en forme

Il arrive en cours de journée d'avoir des coups de fatigue en l'occurrence entre les repas. Afin d'y remédier et d'éviter cette baisse d'énergie, rien de mieux que des collations. Ces dernières sont idéales pour maintenir un niveau d'énergie stable et équilibré pendant toute la journée. Elles sont également considérée­s comme des éléments efficaces pour lutter contre les carences. Les collations sont particuliè­rement efficaces pour les personnes qui sautent le petit-déjeuner ou ne le prennent pas correcteme­nt. Toutefois, une collation doit être choisie selon des besoins spécifique­s en relation avec le gain de tonus. En effet, privilégie­z des oléagineux et des fruits secs, réputés pour être une source d'énergie. Et le choix de ces aliments est bien varié : les amandes, les pistaches, les abricots séchés, la noix de cajou etc. Les fruits secs sont un allié parfait pour faire face au froid de l'hiver en raison de leur teneur en fibres et en nutriments. De l'autre côté, les fruits frais sont de même excellents pour préserver la vitalité de l'organisme. Bien entendu, il est fortement recommandé de consommer des fruits de saison et bio.

Du sport et de la méditation

Certes en hiver, il nous est difficile de s'adonner à une activité physique, de surcroît s'il s'agit d'un jogging ou d'une marche à l'extérieur. Or, faire du sport est incontourn­able pour se sentir bien et plein d'énergie. Il ne s'agit pas de se faire violence en s'imposant des exercices difficiles ou de haut niveau mais simplement d'une activité qui correspond à votre capacité physique. Par exemple, il est possible de faire une trentaine de minutes de marche par jour, de privilégie­r le vélo au transport pour se déplacer, ou encore de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Il est essentiel de savoir que pratiquer une activité sportive doit se faire selon votre propre rythme et de pas forcer sur son organisme. Il est en outre connu que le sport est aussi bon pour le corps que pour le moral.

En effet, il permet de faire face à l'état de fatigue permanent en aidant à ré-oxygéner et éliminer les toxines. Par ailleurs, il est indispensa­ble de prendre le temps pour se se vider l'esprit et de détendre. Ce sont là des moyens qui vous permettent de vous ressources et donc de regagner en énergie. Car la fatigue est physique mais aussi morale comme le stress et les pensées négatives.

C'est pourquoi, il est vivement conseillé de s'accorder une pause méditation au cours de la journée d'une durée de 10 minutes. Ce moment de recul permet de se libérer des choses qui affectent le bien-être comme les angoisses, le stress, et les jugements superficie­ls.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France