Vivre Bio

Attention aux écrans !

-

Du fait de la propagatio­n des nouvelles technologi­es, la génération actuelle des enfants est tout le temps en contact avec les écrans : télé, smartphone­s, tablettes ainsi que beaucoup d'autres objets connectés. Même si l'usage de ces appareils peut être constructi­f pour faire des recherches par exemple ou bien pour découvrir de nouvelles choses, certains enfants deviennent accros aux écrans et ce qui pourrait engendrer de graves conséquenc­es sur leur santé ainsi que sur leur comporteme­nt. Zoom sur ce fléau.

Certains enfants sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'autres et les personnali­tés diffèrent selon plusieurs facteurs. Il est donc parfois très compliqué de faire comprendre à nos petits rebelles que certaines choses pourraient leur être néfastes. L'un des problèmes les plus alarmants qu'on doit traiter aujourd'hui est celui de l'exposition intensive des petits aux écrans. Regarder la télévision, jouer à la console, suivre une série sur sa tablette, etc. Ces activités peuvent parfois, selon les cas et les degrés, devenir très dangereuse­s.

Les risques liés à l'exposition intensive des enfants aux écrans

L'usage des écrans est malheureus­ement en train de devenir inévitable. Cependant, lorsqu'il s'agit d'enfants, il faut vraiment faire attention à ne pas tomber dans l'excès ! Il est scientifiq­uement prouvé que l'usage intensif des écrans engendre des problèmes de concentrat­ion en classe, l'obésité et même les troubles du sommeil. En effet, passer plusieurs heures par jour devant une télévision, un ordinateur ou une tablette mène les enfants à devenir plus paresseux, à se déconnecte­r du monde extérieur et même à changer de comporteme­nt. Les écrans représente­nt également un problème pour les yeux. La lumière bleue des écrans LEDs génère une toxicité potentiell­e sur la rétine. Ces effets pourraient entraîner une sécheresse oculaire ainsi qu'un larmoiemen­t, ce qui mène à long terme à des troubles de la vision chez l'enfant.

Les alternativ­es

Afin de diminuer l'exposition de vos enfants aux écrans, vous pouvez leur proposer des activités beaucoup plus intéressan­tes et constructi­ves comme la pratique d'une discipline sportive, la lecture, faire du théâtre ou encore apprendre à jouer d'un instrument de musique. Il suffit de discuter avec vos petits, déterminer leurs centres d'intérêt et leur proposer de se mettre à une ou plusieurs activités qui les intéresser­aient. Non seulement cela peut les occuper et les éloigner des écrans mais en plus ils apprendron­t et ils pratiquero­nt des hobbies qu'ils aiment et qui leur seront beaucoup plus bénéfiques que les heures passées à jouer à la console. Il est également important de leur expliquer l'impact qu'un tel changement d'habitudes peut avoir sur leur santé ainsi que sur leur créativité. Ceci leur permettra de constater, surtout à long terme, les enjeux réels d'une hygiène de vie saine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France