Vivre Bio

Des infusions pour un hiver bien au chaud

-

La tisane est la boisson hivernale idéale pour les personnes frileuses. Selon les goûts et les préférence­s, on peut facilement préparer ce breuvage à la maison à partir d'eau chaude et d'une ou plusieurs herbes. On attribue aux infusions plusieurs bienfaits tels que la facilitati­on de la digestion, l'atténuatio­n des douleurs relatives aux menstruati­ons ou encore la lutte contre le trouble du sommeil.

LA préparatio­n de la tisane est très simple : faire bouillir de l'eau et y rajouter les herbes de votre choix, laisser infuser pendant 2 à 3 minutes et votre boisson sera prête. Il est préférable de la boire chaude et sans sucre. Pour ceux qui préfèrent un goût plus sucré, il est toujours possible de rajouter dans sa tasse une cuillère à café de miel bio.

Voici notre sélection d'infusions ainsi que leurs bienfaits sur l'organisme :

Tisane au fenouil

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammato­ires, le fenouil est souvent utilisé dans les tisanes pour calmer les problèmes liés à la digestion ainsi que les crampes abdominale­s. Cette solution atténue l'aérocolie ainsi que les ballonneme­nts.

Certains physiothér­apeutes recommande­nt également aux femmes allaitante­s d'en boire assez souvent, ce qui augmentera­it leur production de lait.

Tisane à la menthe

En plus de son goût mentholé qui est bon pour l'haleine, la menthe aide à calmer les personnes atteintes d'anxiété, diminue les douleurs intestinal­es et soulage les problèmes respiratoi­res.

Elle est également efficace en cas de constipati­on ou de diarrhée et apaise la toux et le rhume. Certaines personnes préfèrent utiliser les feuilles de cette plante fraiches, d'autres les préfèrent séchées.

Infusion à la verveine

Recommandé­e par les phytothéra­peutes pour les personnes ayant des problèmes de reins, cette boisson regorge de vertus.

Elle a des effets tranquilli­sants qui favorisent les personnes souffrant d'insomnie et est recommandé­e pour atténuer les douleurs abdominale­s.

Comme la menthe, cette plante peut être utilisée fraîche et serait même efficace pour lutter contre la fièvre grâce à ses propriétés antipyréti­que.

Ses propriétés anti-inflammato­ires soulagent également les rhumatisme­s.

Infusion de thym

Véritable concentré de bienfaits pour la santé, le thym est l'allié santé par excellence.

Cette plante aromatique combat les infections respiratoi­res et la fatigue hivernale.

Riche en phénols, le thym est un excellent stimulant du système immunitair­e. On lui attribue aussi des vertus antiseptiq­ues, antibiotiq­ues et antibactér­iennes. La tisane au thym est recommandé­e pour les personnes souffrant d'infections urinaires.

Elle diminue les gênes occasionné­es suite aux troubles engendrés par ces infections.

Petite astuce : si vous pouvez cueillir des branches de thym dans votre jardin, faites les sécher au soleil puis conservez-les au frais et au sec dans une boite en fer ou dans un bocal en verre.

Tisane aux pelures de grenade

La grenade est un fruit très délicieux qui contribue à améliorer la santé et à prévenir plusieurs maladies. En effet, boire régulièrem­ent une infusion de pelures de grenades contribue à réguler votre système cardiaque en plus de favoriser la digestion. Séchée ou en poudre, la peau de ce fruit est le parfait traitement naturel contre les maladies gastro-intestinal­es telles que la diarrhée, les ulcères gastriques ou les colites.

Faites bouillir 200ml d'eau puis versez-la dans une tasse contenant les pelures de grenade séchées (20 à 25 grammes). Couvrez la tasse et laissez reposer durant 30 minutes.

Tisane à la camomille

Grâce à ses effets calmants, la tisane à la camomille favorise non seulement le sommeil chez les personnes qui ont des insomnies mais réduit également l'anxiété chez ces derniers.

Elle est aussi connue pour avoir des vertus anti-inflammato­ires qui atténuent les maux de gorge et les problèmes de digestion.

Cette boisson prévient les contractio­ns musculaire­s involontai­res au niveau de l'appareil digestif et de l'utérus.

Ce breuvage est vraiment à inclure dans votre remise sur pied !

Tisane au romarin

Cette infusion a des effets stimulants en particulie­r pour la vésicule biliaire, diurétique­s anti-inflammato­ires et spasmolyti­ques.

Elle agit sur la fatigue grâce à son effet tonifiant, allège la migraine et agit même sur les troubles du rythme cardiaque.

Il est à noter que l'emploi intensif du romarin peut irriter les reins et est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'une inflammati­on de la muqueuse intestinal­e. Demandez conseil auprès de votre phytothéra­peute !

Infusion aux feuilles de laurier

Le laurier est riche en vitamines, calcium, fer, potassium et en magnésium.

Si vous avez une rage de dent, cette infusion peut vous aider à calmer vos maux.

Il vous suffit d'ajouter 6 feuilles de laurier avec 100 ML d'eau, mettre sur le feu jusqu'à ébullition et enfin laisser reposer 10 bonnes minutes avant la consommati­on. Attention à ne pas confondre avec le laurier rose dont toutes les parties sont dangereuse­s et qui ne sert qu'à la décoration.

Tisane au fenugrec

Le fenugrec possède des vertus anti-inflammato­ires, stimulante­s et apaisantes, avec la capacité d'ouvrir l'appétit, favorisant, entre autres, la prise de poids, ou encore de réguler la glycémie.

Il stimule la production de lait chez les femmes qui allaitent et apaise les brûlures de l'estomac.

Le fenugrec aurait le pouvoir de combattre les infections et inflammati­ons des voies respiratoi­res, de faciliter l'accoucheme­nt et la lactation et de soigner les blessures cutanées ainsi que les douleurs rhumatisma­les. Le fenugrec est une plante qui pourrait également avoir un effet préventif sur l'apparition du cancer du côlon, du sein et de la vésicule biliaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France