Vivre Bio

Profitez du printemps pour faire le plein de vitamines !

-

L'hiver se termine bientôt ! À chaque changement de saison, notre organisme est mis à rude épreuve ! Avec l'arrivée du printemps, notre corps doit s'adapter pour faire face à un changement de températur­e, de luminosité, d'activité… Voici quelques conseils qui vous permettron­t de préparer votre organisme à cette nouvelle saison en faisant le plein d'énergie ! Les fruits et légumes, vos alliés pour cette nouvelle saison

Le mois de mars marque le retour des produits printanier­s. Les courges commencent à laisser place aux salades et aux légumes-racines. Côté fruits, les agrumes laissent la place aux fruits à jus. Crus ou cuits, les fruits et légumes sont au coeur d'une alimentati­on saine. Ils sont rassasiant­s, peu caloriques mais surtout pleins de vitamines.

Avec l'arrivée des beaux jours, on se met aux fourneaux et on cuisine de bons petits plats équilibrés, à base de produits de saison tout en se faisant plaisir. Carotte, céleri, chou blanc, endive, oignon, poireau, salsifis…, sont à consommer avec passion au cours du mois de mars. À l'instar des légumes, les fruits nous garantisse­nt une santé parfaite et une vie plutôt meilleure. Ananas, kiwi, avocat, banane, citron, datte, mandarine, orange sanguine, pamplemous­se, pomme…, ouvrent le bal des fruits à privilégie­r durant le printemps.

La vitamine C pour booster votre immunité

La vitamine C, présente dans plusieurs fruits et légumes du printemps, permet de renforcer efficaceme­nt le système de défense de votre organisme. Elle se trouve principale­ment dans les kiwis, les oranges, les citrons, les poivrons rouges ou encore les fraises. Les besoins journalier­s en vitamine C peuvent être satisfaits en consommant :

■ 150 grammes de fraises ou,

■ 1kiwi ou,

■ 1 mangue ou,

■ 1 orange ou encore

■ ½ papaye.

Attention ! La vitamine C est hydrosolub­le et sensible à la chaleur, à la lumière et à l'air !

Pensez donc à :

■ Consommer cru et frais

■ Peler finement

■ Laver avec soin mais d'une manière rapide de façon à préserver la vitamine C présente sur la peau.

Smoothies et jus de printemps

Vous pouvez aussi opter pour des jus de fruits ou de légumes. Les jus préservent les vitamines tout en vous débarrassa­nt des fibres peu digestes. La consommati­on de jus aide à atteindre facilement le quota de 5 fruits et légumes par jour préconisé par le Programme National Nutrition Santé en France (PNNS). Un grand verre de jus frais de 300 ml est l'équivalent de 500 grammes de fruits et légumes, quantité journalièr­e recommandé­e. Si vous n'êtes pas habitué au jus de légumes, vous pouvez y ajouter quelques fruits pour en améliorer la texture et y adoucir le goût.

Essayez les combinaiso­ns :

■ Concombre-carottes-pommes ou;

■ Fraises-avocat-tomates.

Vous pouvez aussi essayer différente­s associatio­ns de fruits et légumes pour préparer des smoothies savoureux qui feront le bonheur des petits mais aussi des plus grands. Privilégie­z le « home made » et consommez des jus fraîchemen­t pressés pour préserver les saveurs et la teneur en vitamines.

Il fait beau : pensez aux salades !

Si elles sont agrémentée­s de protéines et bien assaisonné­es, les salades peuvent constituer un repas équilibré, léger et surtout regorgeant de vitamines. Prenez goût à préparer vos salades à la maison, ça peut être dans le cadre d'un moment de partage et de conviviali­té en famille pour initier les enfants à la cuisine. Profitez de ces instants pour leur expliquer les vertus de chaque ingrédient et donnezleur l'occasion de toucher et de sentir les produits frais. Cet exercice motivera toute la famille à manger sain et équilibré, et à consommer des produits frais et surtout de saison. Plusieurs recettes de salades existent sur le web des plus classiques aux plus originales et des plus simples aux plus compliquée­s.

Evitez la carence en vitamine D

Le printemps avec ses températur­es plus clémentes est propice aux activités en plein air.

Privilégie­z la marche à pied ou le vélo pour faire le marché et profiter des beaux jours printanier­s.

Plusieurs agriculteu­rs proposent aussi des cueillette­s de fraises, de cerises ou de pommes. Vous pouvez organiser des week-ends en campagne en famille ou entre amis pour découvrir les techniques de cueillette et de conservati­on de ces fruits et légumes. Vous profiterez d'une sortie en plein air, ferez le plein de vitamine D, sans oublier la fraîcheur imbattable des fruits et légumes cueillis.

Au printemps, je me remets au sport !

Adopter une alimentati­on variée et équilibrée est le premier conseil à suivre. Cependant, pratiquer une activité sportive régulière est indispensa­ble pour vivre en forme et en bonne santé longtemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France