Vivre Bio

Avis d'Expert : Aurélie Chevalier, professeur de yoga et gérante de "pieds nus sur la terre", distributr­ice des chaussures pieds-nus leguano

-

Il est étonnant de constater que beaucoup de personnes aimant marcher ou randonner ignorent leurs pieds, voire n'en prennent pas soin. Certaines les massacrent carrément. Nos pieds sont une formidable architectu­re. Chacun se compose de 26 os, 16 articulati­ons, 107 ligaments et 20 muscles et regroupe 7.200 terminaiso­ns nerveuses. Ce bijou de mécanique assure notre équilibre, contribue au redresseme­nt de notre colonne jusqu'au sommet du crâne, amortit les chocs qui seraient dommageabl­es à notre cerveau et nous permet d'avancer.

Pourquoi marcher pieds nus ?

La chaussure est une invention récente dans l'histoire de l'humanité. L'être humain marche en fait pieds nus depuis deux millions d'années et de nombreuses personnes à travers le monde marchent encore ainsi. On pense que les premiers hommes chassaient à l'épuisement... Partant du pied vers la tête, la marche pieds nus a un effet sur la verticalit­é et la motricité du corps. Elle procure une sensation de sécurité, une présence, un ancrage qui sont anti-dépresseur­s.

Des pieds en bonne santé, un corps et un esprit en bonne santé

Base de notre corps, nos pieds supportent tout notre poids. Leur bonne santé a un impact positif sur tout le corps. Pour le yogi B.K.S Iyengar : « Le secret d'un corps parfait, est dans les pieds. Avec de bonnes fondations tout dans le corps est en place. Et l'esprit peut, dès lors, fonctionne­r harmonieus­ement. » Aristote, Beatriz Padovan, Nietzsche et Jean-Jacques Rousseau étaient eux-aussi convaincus des liens entre la marche et la pensée. Nos pieds nous offrent le moyen de locomotion le plus écologique et le plus sain. Profitonse­n !

Newspapers in French

Newspapers from France