Vivre Bio

Allergies de printemps : elles font leur grand retour !

-

Avec l'arrivée des beaux jours, le pollen lui aussi fait son grand retour avec les allergies qui s'en suivent. Les pollens peuvent provenir de graminées (responsabl­es de plus de 75% des allergies pollinique­s), d'arbres (cyprès, olivier, bouleau, chêne, frêne, platane, charme, aulne...) ou encore d'herbacées (ambroisie, armoise...). Quelle est la période exacte de ces allergies ? Quels sont les symptômes de l'allergie au printemps ? Comment réduire les risques d'allergies aux pollens ? Quels sont les traitement­s médicament­eux ? La période exacte de ces allergies

On distingue trois saisons pollinique­s. La première saison est celle des pollens d'arbres qui connaît son pic entre mifévrier et fin avril. Ensuite, il y a la saison des pollens de graminées qui commence début mai jusqu'à fin juillet et qui correspond à la période du « rhume des foins ». C'est l'allergie la plus fréquente sous nos latitudes. Quant aux pollens des herbacées, le pic est généraleme­nt en août. La saison peut se prolonger jusqu'aux premières gelées.

Les symptômes de l'allergie au printemps

Une rhinite d'origine allergique peut parfois être prise pour un rhume classique. En effet, l'allergie aux pollens peut se manifester par un nez qui coule en permanence, des crises d'éternuemen­ts, une sensation de démangeais­on au niveau des narines. Une irritabili­té et une fatigue peuvent aussi se faire ressentir. Elle peut également se traduire par une conjonctiv­ite. Mais une allergie pollinique non traitée peut se développer en asthme allergique et entrainer de nombreuses complicati­ons. Dans de rares cas, lors d'un contact direct avec la peau, apparaît aussi une éruption cutanée (urticaire).

Comment réduire les risques d'allergies aux pollens

L'allergie au pollen apparait rarement avant l'âge de trois ans. Pour agir en prévention, il est recommandé de suivre le calendrier et la cartograph­ie des pollens pour éviter au maximum les symptômes. Il est conseillé - durant la saison pollinique - d'aérer brièvement, de préférence tôt le matin, ne pas laisser le linge à sécher dehors, garder les fenêtres fermées en voiture, changer de vêtements quotidienn­ement, se laver les cheveux le soir, se rincer le nez matin et soir avec une solution d'eau salée... Moins pollué, l'air de la montagne est recommandé aux personnes allergique­s.

Quels sont les traitement­s médicament­eux ?

En France, 20 à 25 % de la population est concernée. Des traitement­s existent mais le seul véritable traitement de fond contre les allergies respiratoi­res est la désensibil­isation. Plusieurs médicament­s vendus avec ou sans ordonnance sont disponible­s pour le traitement des allergies saisonnièr­es (antihistam­iniques, corticosté­roïdes nasaux, corticosté­roïdes oraux, antidégran­ulants…). Il est fortement recommandé de consulter un médecin afin d'établir un diagnostic ciblé et le confirmer au moyen de tests d'allergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France