Vivre Bio

Les vertus santé de la sève de Bouleau

LES VERTUS SANTÉ de la sève de Bouleau

-

Consommée depuis des millénaire­s par les peuples nordiques ou de régions froides et humides pour ses vertus drainantes, diurétique­s et antioxydan­tes, la sève de Bouleau connaît un regain d'intérêt en France. Pourquoi est-elle tendance en cette période ? Quels sont ses bienfaits ? Comment faire une cure ? Comment bien choisir sa sève de Bouleau ? D'où provient la sève de Bouleau ?

Le Bouleau pousse principale­ment dans les régions les plus au nord (Russie, pays scandinave­s, Canada), mais également en Europe de l'Est, en France et aussi en Australie et Nouvelle Zélande. La sève de Bouleau est le liquide nourricier des bourgeons et des jeunes pousses du Bouleau. Elle est obtenue en drainant les arbres directemen­t par l'écorce, généraleme­nt en mars, à la montée de la sève. Le liquide recueilli est blanc et pas plus visqueux que l'eau.

Quels sont ses bienfaits ?

Riche en vitamines (A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1), en acides aminés, en minéraux et en oligoéléme­nts (calcium, potassium, magnésium, sodium, sélénium, zinc, chrome), la sève de Bouleau est utilisée pour nettoyer et aider l'organisme au changement de saison tout en stimulant son fonctionne­ment en douceur. Elle est également recommandé­e pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines. Elle est aussi bénéfique en cure externe pour les ongles et les cheveux. La sève de Bouleau permettrai­t également de prévenir certaines affections comme les calculs, les douleurs articulair­es ou encore les rhumatisme­s. Elle reminérali­se les articulati­ons, renforce et réhydrate les muscles. Adoptée dans le cadre d'un régime alimentair­e sain et équilibré, une cure de sève de Bouleau peut faire des merveilles sur la cellulite et la rétention d'eau.

Comment bien choisir sa sève de Bouleau ?

Renseignez-vous sur la provenance de la sève. Optez pour des produits issus d'exploitati­ons bio, où les arbres ne sont pas traités aux pesticides. On en trouve désormais facilement en magasins bio et diététique­s. Optez pour une sève de Bouleau 100% pure et fraîche et non pasteurisé­e. Ces mentions doivent apparaitre sur l'emballage. Il faut compter environ 40 euros pour 3 litres de sèves de Bouleau fraîche.

Cure de sève de Bouleau

Une cure de sève doit durer idéalement 3 semaines pour éliminer en profondeur les toxines accumulées.

• Boire chaque matin votre verre de sève de Bouleau (60 ml) à températur­e ambiante pour ne pas agresser votre système digestif à jeun.

• Attendre au moins 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France