Vivre Bio

Jeûner pour se ressourcer

-

Rencontre avec Sandrine Bervas, organisatr­ice de séjours jeûne et randonnée depuis 2012, responsabl­e du centre Jeux, Jeûne et randonnée en Provence

Le jeûne est sans doute l'une des plus anciennes approches d'autoguéris­on compte tenu de ses vertus diététique­s et thérapeuti­ques. Au-delà des questions religieuse­s et spirituell­es, jeûner permet en effet de rééquilibr­er la flore intestinal­e, régénérer l'organisme, purifier la peau ou encore améliorer son bien-être. Qu'est-ce que le jeûne ?

Jeûner consiste à s'abstenir de manger pendant une période plus ou moins longue. Cette pratique millénaire est accessible à tous (sauf dans quelques cas pathologiq­ues). Les aliments que nous ingérons sont aussi responsabl­es de la diffusion de grosses quantités de toxines dans le corps. Se priver de nourriture, pendant une durée bien déterminée, permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger via l'éliminatio­n des toxines et des mauvaises graisses.

Quel est le concept?

Il s'agit d'allier tous les bienfaits du jeûne et de la randonnée. Le jeûne permet au système digestif de se mettre au repos et à l'organisme de se détoxiner en puisant dans nos réserves. La randonnée, quant à elle, est une alliée indispensa­ble qui favorise l'éliminatio­n des toxines, le maintien de la masse musculaire, l'améliorati­on du bien-être général.

Comment bien jeûner ?

Le jeûne ne se pratique pas n'importe comment. Ne vous lancez pas dans un jeûne trop long pour débuter. Commencez par réduire ou enlever tout ce qui contribue à l'intoxicati­on (boissons contenant de l'alcool, cigarettes, aliments industriel­s...). Puis, entrainez-vous en jeûnant une journée par semaine ou un jour sur trois. Le jeûne doit être planifié, pratiqué à l'abri du stress, rythmé par des activités physiques. Il est aussi conseillé de respecter une phase de transition entre la fin de votre jeûne et le retour à une alimentati­on normale.

A qui s'adresse-t-il ?

Les séjours FFJR s'adressent à toutes les personnes majeures et en bonne santé, capables de marcher deux à quatre heures par jour.

Les personnes qui ont participé à des séjours Jeûne et Randonnée se disent prêtes à recommence­r au vu des nombreux bienfaits constatés.

Comment se déroule un stage de jeûne et randonnée ?

La Fédération Française de Jeûne et Randonnée (FFJR) regroupe plus de 80 organisate­urs de séjours en France et à l'étranger. Tous les organisate­urs proposent un jeûne selon la méthode créée par le docteur Buchinger c'est-à-dire qui allie la consommati­on d'un petit jus de fruits dilué le matin, de tisanes et d'eau dans la journée puis d'un bouillon de légumes le soir, et la pratique de la randonnée douce la journée. Les séjours se déroulent autour d'activités auxquelles les jeûneurs sont libres de participer. La randonnée quotidienn­e est commune à tous et vivement encouragée. De nombreuses autres activités complément­aires peuvent être proposées tel que yoga, méditation, Tai chi, jeux, activités artistique­s, massages, soins du corps… La FFJR offre une très large gamme de lieux, d'activités, de soins complément­aires, de types d'hébergemen­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France