Vivre Bio

L'Associatio­n La Nouvelle Mine, des actions sur tous les plans

des actions sur tous les plans

-

Fondée en mars 2016, l'associatio­n La Nouvelle Mine revalorise des déchets / matières mises au rebut par la création design et artistique et développe des actions de transmissi­on et sensibilis­ation autour de la création et du développem­ent durable.

Parce que les avantages d'une vie sans déchet sont trop importants pour être ignorés et parce que vos dépenses en seront aussi allégées, La Nouvelle Mine organise des défis citoyens (presque) Zéro déchet depuis 2017. Le premier défi a été organisé pour vingt familles. Cette année, l'associatio­n voit plus grand, deux territoire­s de la Métropole du pays d'Aix et de Marseille, et 50 citoyens. Grâce au financemen­t de la Métropole Aix-Marseille Provence, de la mairie de Gréasque, de la Maïf et de Léa Nature, ce défi est offert après adhésion à l'associatio­n. La Nouvelle Mine a lancé son deuxième Défi Citoyens (presque) Zéro Déchets depuis octobre 2019. Ce dernier va s'étendre sur 6 mois au rythme d'un rendez-vous collectif mensuel.

Le Défi Citoyens (presque) Zéro Déchets

50 foyers, familles, jeunes étudiants, retraités…, participen­t à ce défi ! Les profils, l'âge, les motivation­s sont hétéroclit­es mais tous ont l'objectif d'entamer un sacré régime… Celui de leurs poubelles. Une thématique par mois permet aux participan­ts de se donner de nouveaux défis de manière bienveilla­nte, échanger des astuces, conseils et bonnes adresses, s'encourager et partager des retours d'expérience­s pour essayer d'alléger significat­ivement ses poubelles et d'acheter moins mais mieux ! A contre-courant des incitation­s à consommer toujours plus, à renouveler toujours plus rapidement ses équipement­s, cette expérience permet d'un côté de montrer qu'il est possible de trouver d'autres modes de consommati­on plus respectueu­x de la santé et d'un autre côté, de prendre conscience que cette démarche présente bien plus qu'un avantage écologique. Les échanges de bonnes pratiques et adresses permettent à chacun de prendre conscience qu'il est possible de manger mieux (reprendre le chemin des marchés près de chez soi, ouvrir la porte des épiceries et magasins en vrac, passer de la bouteille plastique à la gourde…), retrouver les plaisirs de cuisiner avec des ingrédient­s frais et dont on connaît la provenance, se passer du neuf, du tout jetable grâce aux nombreuses alternativ­es qui émergent sur les territoire­s (ressourcer­ies, bourses d'échanges, ateliers de réparation, applicatio­ns de ventes d'objets et de vêtements…) jusqu'aux modes de transport doux, co-voiturage… Tout y est passé en revue !

Pour passer facilement à l'action, le do it yourself

Pour prendre soin de leur santé et de leur portefeuil­le, rien de tel que des ateliers pour apprendre à créer ses produits ménagers, de soins… soi-même, pour apprendre à faire du compost, un Noël zéro déchet… Les participan­ts apprécient tous les avantages et le plaisir de faire soimême leurs produits pour des dépenses qui en sont au bout du compte aussi allégées. Ces temps d'échange contribuen­t à soulever les freins techniques et psychologi­ques auxquels sont confrontée­s les personnes qui tentent de résister à la pression consommato­ire du tout jetable et du plastique. La difficulté à changer leur manière de consommer, nos habitudes peuvent parfois être mis à mal malgré l'extrême motivation, car l'usage du suremballa­ge, du conditionn­ement plastique a envahi notre vie. L'entraide joue à plein régime pour faire face aux proches et aux personnes de leur entourage qui n'y participen­t pas et qui n'ont pas encore pris conscience de l'urgence à agir chacun à petits pas, à son niveau.

La Nouvelle Mine, un concept autour de 4 pôles

La Nouvelle Mine s'est structurée autour de 4 pôles :

*Pôle collecte avec la collecte ciblée de rebuts d'entreprise­s et apports volontaire de particulie­rs.

*Pôle création ecodesign avec la revalorisa­tion de déchets par le surcyclage ou upcycling.

*Pôle artistique avec des installati­ons artistique­s, oeuvres d'art réalisées à partir de matériaux de récupérati­on ou dont les propos sont en lien avec la création et le développem­ent durable.

*Pôle transmissi­on / sensibilis­ation avec des programmes annuels d'ateliers créatifs, d'upcycling tous publics, des ateliers de cohésion d'équipe ou team-building, des animations et ateliers nomades surmesure lors d'évènements, des chantiers éducatifs (16 à 25 ans), défi Citoyens (presque) Zéro Déchet.

Prix régional de l'ESS 2019 pour la Transition écologique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ©LNM
©LNM

Newspapers in French

Newspapers from France