Vivre Bio

Cuisiner avec des huiles essentiell­es

avec des huiles essentiell­es

-

Outre leurs propriétés médicinale­s connues, certaines huiles essentiell­es font des merveilles en cuisine ! Elles permettent d'aromatiser vos créations, relever le goût d'un plat un peu fade ou même remplacer certaines plantes aromatique­s (romarin, menthe, lavande, basilic). A condition toutefois de bien les connaître et de respecter certaines précaution­s d'utilisatio­n.

Choisir des huiles essentiell­es destinées à l'usage alimentair­e

Certaines huiles essentiell­es ne doivent absolument pas être ingérées car elles sont dangereuse­s pour la santé. Il est donc indispensa­ble de bien lire l'étiquette, voire de demander conseil à un aromathéra­peute. Choisissez des huiles essentiell­es bio, 100% pures, 100% naturelles, qui conviennen­t à l'usage alimentair­e.

Respecter les doses

Les huiles essentiell­es tiennent plus de l'essence que du corps gras. Fortes en goût, souvent une seule goutte d'huiles essentiell­es suffit pour aromatiser votre recette. Servez-vous du compte-goutte d'origine pour éviter d'en mettre de trop.

Comment les utiliser ?

Ne versez jamais les huiles essentiell­es pures. Il faut toujours les diluer dans un corps gras (huile végétale, beurre, miel, jaune d'oeuf…). Il ne faut pas non plus chauffer les huiles essentiell­es. La cuisson les altère.

Nos huiles essentiell­es préférées pour cuisiner

Biscuits choco-orange à l'huile essentiell­e d'orange douce, cookies à l'huile essentiell­e de cannelle ou encore purée de pois chiches à l'huile essentiell­e de cumin… Certaines huiles essentiell­es peuvent être utilisées en cuisine pour des recettes salées, sucrées ou encore des boissons. Pour des recettes sucrées : bergamote, orange douce, citron, mandarine, géranium, lavande, menthe, cannelle, vanille… Pour des recettes salées : basilic, thym, romarin, estragon, fenouil, laurier, cumin, gingembre, coriandre, girofle… Les huiles essentiell­es de vanille ou de cannelle permettent de diminuer significat­ivement la dose de sucre. L'huile essentiell­e de romarin et/ou de basilic peut être utilisée pour aromatiser votre huile d'olive.

Attention !

Les huiles essentiell­es sont interdites aux femmes enceintes ou allaitante­s et aux enfants de moins de 6 ans. Eviter tout particuliè­rement la sauge officinale, la menthe poivrée, le cèdre de l'Atlas, le romarin officinal, le thym... Prudence aussi avec les HE à éthers comme celles de basilic ou d'estragon... Toutes les huiles essentiell­es d'agrumes (zestes de Bergamote, Citron, Mandarine, Orange et Pamplemous­se) sont photo-sensibilis­antes : il convient de ne pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent une applicatio­n ou une ingestion de ces huiles essentiell­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France