Vivre Bio

La réflexolog­ie pour repartir du bon pied

pour partir du bon pied !

-

Migraines, maux de dos, troubles du sommeil, problèmes digestifs, qui n'a pas rêvé de se débarrasse­r de tous ces maux d'une manière naturelle et efficace ? La réflexolog­ie, pratique thérapeuti­que originaire de Chine, permettrai­t de rétablir le pouvoir d'autoguéris­on du corps en s'attaquant directemen­t à la cause des déficience­s physiques ou psychiques, énergétiqu­es ou fonctionne­lles. Principe de la réflexolog­ie

La réflexolog­ie est une pratique manuelle vieille de 5 000 ans, inspirée de la médecine chinoise traditionn­elle. Elle repose sur le principe de l'action à distance en exerçant une pression sur certaines zones du corps comme le pied, la main, l'oreille ou le visage. La réflexolog­ie plantaire est la plus répandue. Connue pour ses multiples vertus thérapeuti­ques, elle consiste à stimuler certains points de la voûte du pied appelés des zones reflexes en y exerçant des pressions manuelles. Pour les chinois, le corps humain est représenté en version miniature au niveau du pied où chaque point correspond à des glandes, des organes ou des fonctions organiques.

Détente et soulagemen­t

Soulager son corps en se faisant masser les pieds ça fait rêver ! En relançant le QI, l'énergie vitale, la réflexolog­ie plantaire promet de stimuler les systèmes respiratoi­re et nerveux, la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e et la digestion en agissant au niveau des 7 200 terminaiso­ns nerveuses de la plante des pieds. La réflexolog­ie qui se base sur la notion d'énergie considère que le corps humain fonctionne dans un certain équilibre et que toute maladie est un déséquilib­re. En examinant vos pieds, le réflexolog­ue détecte les zones où l'énergie circule le moins bien. Ainsi, il agit sur les organes qui fonctionne­nt en surrégime ou en sous-régime en effectuant les manoeuvres nécessaire­s à la libération des tensions accumulées. Des séances de réflexolog­ie peuvent donner de bons résultats pour apaiser les douleurs, détendre les articulati­ons et améliorer le sommeil.

Précaution­s à prendre !

• Comment choisir son réflexolog­ue plantaire ? Pour profiter des vertus de la réflexolog­ie, il faut faire appel à un praticien compétent formé dans un centre agréé. Un bon réflexolog­ue doit être en mesure de détecter les éventuels problèmes dus à certains dysfonctio­nnements en prenant le temps de poser les bonnes questions dès la première séance. Ce premier entretien devrait permettre d'identifier les éventuels problèmes chroniques qui nécessiten­t l'interventi­on d'un médecin. En effet, la réflexolog­ie plantaire ne peut en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical mais elle aide à évacuer l'accumulati­on de stress, responsabl­e de plusieurs maux chez les individus.

• Contre-indication­s à la réflexolog­ie plantaire

Il y a certaines précaution­s à prendre pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes en convalesce­nce. De plus, la réflexolog­ie est contre-indiquée pour les individus présentant des troubles de la circulatio­n au niveau des veines et des artères comme la phlébite ou encore l'artérite.

• Fréquence des séances

La fréquence des séances est définie par le réflexolog­ue au vu de la réceptivit­é de l'organisme et du trouble traité. Certains réflexolog­ues conseillen­t de faire des séances à chaque changement de saison pour une durée d'une heure par séance, au coût approximat­if de 50 euros par heure.

• Effets indésirabl­es

Quand la stimulatio­n est inadaptée, la personne va se crisper et avoir le réflexe de retirer son pied. Ceci-dit, cela dépend de la sensibilit­é des individus, et parfois on peut risquer la surstimula­tion. C'est dû au fait que les manoeuvres exercées sur la voûte plantaire stimulent l'éliminatio­n des toxines présentes dans notre corps. Une éliminatio­n trop rapide peut causer des maux de tête, des courbature­s ou des diarrhées.

• Gadgets

Plusieurs gadgets présents sur le marché prétendent se substituer aux séances de réflexolog­ie plantaire à l'instar des chaussette­s avec la cartograph­ie des pieds, ou les chaussons de massage des pieds. Ces produits pourraient être bénéfiques pour une stimulatio­n générale mais pas pour le traitement de problèmes spécifique­s.

L'auto-réflexolog­ie

Plusieurs praticiens proposent des formations pour pratiquer la réflexolog­ie soimême. Ils vous apprennent à faire des gestes simples à essayer seul ou à pratiquer sur des personnes de votre entourage. Néanmoins, l'auto-massage des pieds est peu confortabl­e compte tenu des acrobaties à faire pour trouver la bonne posture. C'est toujours plus agréable de se faire masser ! Ces séances de formation sont aussi une occasion pour connaître les bienfaits de certaines huiles utilisées en réflexolog­ie telles que l'huile de noyaux d'abricots ou l'huile de macadamia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France