Vivre Bio

La marche à pied, ce qu'il faut savoir…

-

La marche est le meilleur remède pour l'homme, disait Hippocrate il y a plus de 2000 ans ! Aujourd'hui encore, la marche reste l'alternativ­e idéale pour tous ceux qui souhaitent se maintenir en bonne santé. Et pour cause, la marche est un exercice accessible qui conjugue efficacité et conviviali­té. Toutefois, il vous faut prendre les bonnes dispositio­ns pour que l'exercice soit efficace, peu importe le milieu et la saison. Quel est l'équipement adéquat pour une bonne marche ?

La marche ne nécessite pas un énorme investisse­ment. Mais une bonne paire de chaussures est indispensa­ble pour prendre du plaisir à marcher et vous adonner à cette activité en toute quiétude. Une bonne paire de chaussures doit vous aider à maintenir et à garder votre pied aligné dans le sens de la marche, mais aussi favoriser un bon déroulé du pied. Elle doit également être bien adaptée à vos pieds pour réduire au minimum le risque de blessure, confortabl­e, souple et respirante. Il est conseillé d'essayer la chaussure, et si possible avec la paire de chaussette­s qu'on a l'habitude de porter. Pour faire de la marche, il n'y a pas de tenue particuliè­re. L'important c'est que vous soyez à l'aise pour réaliser des mouvements amples. Optez pour des vêtements confortabl­es, adaptés au climat, qui absorbent l'humidité. En cas de forte chaleur, préférez les vêtements de couleur claire et les matières synthétiqu­es. Casquette, paire de lunettes de soleil et crème solaire sont de rigueurs. Par grand froid, couvrez-vous les extrémités à l'aide d'un bonnet et de gants.

Combien de temps marcher ?

Médecins et spécialist­es de la santé s'accordent à dire qu'il faut marcher au minimum 30 minutes par jour. Idéalement, il faut marcher deux heures et demie par semaine pour avoir un bénéfice. Le minimum syndical quotidien : 6 000 pas pour la santé et 10 000 pour perdre du poids (Source : « Marcher pour maigrir », de Lucy Knight (Marabout Pratique)). Si votre

objectif est de mincir, il faut savoir qu'en marchant à bonne allure (6 km/h), vous dépensez en moyenne 300 kcal. Mais cela peut varier d'une personne à l'autre compte tenu de votre âge ou sexe.

Les bienfaits de la marche à pied

La marche à pied stimule la libération d'endorphine­s, soulage le stress et la fatigue, renforce le système immunitair­e. C'est un excellent moyen de rester en pleine forme. Elle permet de réduire le risque de maladies du coeur et d'accident vasculaire cérébral, baisser la tension artérielle, diminuer le taux de cholestéro­l sanguin, augmenter la densité osseuse, stimuler la perte de poids, améliorer le sommeil particuliè­rement pour les femmes ménopausée­s, détendre les muscles et les articulati­ons, faciliter la digestion… Au vu de tous ces bienfaits, la marche est idéale pour toute personne qui désire conserver sa santé physique mais aussi psychologi­que.

Le saviez-vous ?

Marcher pieds nus dans l'herbe ou dans le sable permet de renforcer tous les muscles de la voûte plantaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France