Vivre Bio

Médecine chinoise : Le Tuina

-

Le TuiNa fait partie de la culture chinoise depuis des millénaire­s. C'est un massage énergétiqu­e faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionn­elle Chinoise. Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulati­ons les plus couramment utilisées dans ce massage. Les grands principes du TuiNa

Selon les principes de la médecine chinoise, une mauvaise circulatio­n de l'énergie et c'est l'équilibre du corps qui est menacé.

Le TuiNa est fondé sur la vision à la fois « énergétiqu­e » et très pratique qui est propre à la MTC.

Il utilise les méridiens et les points d'acupunctur­e du corps pour affecter directemen­t l'énergie (Qi) en la dispersant, tonifiant ou stimulant, dans le but de rééquilibr­er et faire circuler les énergies.

En Chine, le TuiNa est utilisé à des fins préventive­s et thérapeuti­ques chez les adultes mais aussi chez les enfants. Il fait même partie intégrante de la médecine traditionn­elle chinoise au même titre que l'acupunctur­e ou la phytothéra­pie chinoise.

Le TuiNa nécessite une réelle connaissan­ce de l'anatomie et des principes de la médecine chinoise.

Comment se déroule une séance de TuiNa ?

Une séance de TuiNa dure généraleme­nt de 30 minutes à 1 heure. Le massage se réalise sur la peau avec de l'huile ou sans huile ou bien sur les vêtements.

En France, il est principale­ment délivré sur la peau avec de l'huile.

Il s'effectue sur des trajets de circulatio­n, que l'on appelle méridiens, canaux du corps humain, interconne­ctés, par lesquels circule le (Qi), l'énergie vitale du corps. Le but est donc de rééquilibr­er la circulatio­n de cette énergie.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones du corps à traiter, le genre de déséquilib­re, l'âge et la constituti­on de la personne à masser.

Les médecins chinois recommande­nt une séance tous les 20 jours pour obtenir un meilleur effet.

Quels sont les symptômes traités par le TuiNa ?

Sciatique, tendinite, douleurs liées aux menstruati­ons, céphalées, migraines, rhume, constipati­on, dépression, nervosité, fatigue, stress… Le TuiNa s'adresse à toutes les personnes qui ont des douleurs récurrente­s mais qui ne nécessiten­t pas de traitement­s médicament­eux ou chirurgica­ux.

Suivre une formation en TuiNa

Plusieurs écoles et instituts spécialisé­s proposent des cursus de formation en massage énergétiqu­e chinois. Une formation en TuiNa permet d'acquérir les gestes techniques permettant d'agir sur les tissus, zones ou points ciblés. Elle permet également de connaître les trajets des méridiens et des points d'acupunctur­e afin de choisir avec pertinence le méridien et les points à traiter pour prodiguer un massage efficace qui rétablit harmonieus­ement l'équilibre du corps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France