Vivre Bio

L'essentiel sur le sommeil

-

Le sommeil correspond à une perte de conscience temporaire mais sans perte de la sensibilit­é sensoriell­e. Il est essentiel au corps, particuliè­rement au cerveau, pour se régénérer. On y consacre d'ailleurs un tiers de notre vie. Pourquoi dort-on et quels sont les bienfaits du sommeil ? Quels sont les différents cycles du sommeil ? Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Les bienfaits du sommeil sur la santé

Le sommeil protège le système nerveux central, préserve les neurones et consolide la mémoire. C'est au cours du sommeil que votre organisme fabrique la totalité de l'hormone de croissance, indispensa­ble non seulement pour grandir, mais aussi pour construire des protéines, entretenir les tissus…

Il augmente votre seuil de douleur. Il permet aussi à l'organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. A l'inverse, le manque de sommeil affecte différente­s fonctions périphériq­ues de l'organisme. Il favorisera­it la prise de poids et l'envie de malbouffe. Une privation prolongée vous rend plus vulnérable aux infections, au stress et à l'anxiété. Elle affecte votre concentrat­ion et votre temps de réaction et peut vous rendre plus irritable et de mauvaise humeur.

Les cycles du sommeil

Une bonne nuit de sommeil comporte environ 3 à 6 cycles de 90 minutes en moyenne. La durée précise d'un cycle varie d'une personne à l'autre. Vous entamez doucement le sommeil lent, lui-même divisé en 3 phases : l'endormisse­ment (N1), dure une dizaine de minutes, le sommeil lent léger (N2), le sommeil lent profond (N3), très récupérate­ur. Vient ensuite la phase du sommeil paradoxal (appelé aussi sommeil à mouvements oculaires rapides, "Rapid eye movements" ou REM). C'est la phase pendant laquelle nous rêvons. Elle dure en moyenne 15 à 20 minutes.

Respecter le rythme des enfants

Un sommeil de qualité favorise le développem­ent de l'enfant et l'aide dans ses apprentiss­ages. Or, certains parents reculent l'heure du dîner et du coucher pour passer plus de temps avec leurs enfants. D'autres restent près de leur enfant pendant qu'il dort, en lui tenant la main, ou le laissent dormir dans leur lit, qui devient le lit de la famille entière.

Les mauvaises habitudes ou l'absence de limites fermes, peuvent engendrer des difficulté­s d'endormisse­ment chez l'enfant. Instaurez des heures fixes de coucher, adoptez quelques petits rituels : bain, petite histoire, câlins, chanson douce, massage… Si votre enfant se réveille au beau milieu de la nuit en pleurant, évitez de le sortir de son lit et contentez-vous de quelques gestes tendres pour le rassurer.

Nos conseils pour un sommeil de bonne qualité

• Se coucher et se lever à heures régulières.

• Pratiquer un exercice physique régulier dans la journée.

• Eviter les excitants après 16 heures (alcool, tabac, café…).

• Ne pas hésiter à aller se coucher dès que les signaux du sommeil se manifesten­t.

• Eviter de trop manger le soir.

• Le choix de sa literie est également déterminan­t pour bien dormir.

Le saviez-vous ?

La journée mondiale du sommeil est déclinée en France au niveau national depuis 2000, par l'Institut National du Sommeil et de la vigilance. Elle a lieu chaque année le vendredi qui précède l'équinoxe de mars. Cette année, la journée nationale du sommeil aura lieu le vendredi 13 Mars simultaném­ent à la journée mondiale.

Bon à savoir

Camomille, Tilleul, Verveine, Fleur d'oranger, Valériane…, de nombreuses plantes ont des vertus insoupçonn­ées en matière de lutte contre l'insomnie. Plus connu sous le nom de pavot de Californie, l'eschscholt­zia est un sédatif et un anxiolytiq­ue naturel.

Conseil

Face à la nocivité de certaines matières et des COV, il est conseillé de privilégie­r les matelas fabriqués à partir de fibres naturelles. Optez pour une literie biologique pour un geste éco responsabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France