Vivre Bio

Les produits de la ruche pour prendre soin de sa peau

-

Teint terne, encrassé, brillance disgracieu­se, petits boutons sous la peau, sensations de tirailleme­nts, peau sèche, rougeurs… Durant l'hiver, la peau, particuliè­rement celle de votre visage, est agressée par le froid, le vent et les changement­s de températur­es. L'usage de cosmétique­s inadaptés peut aggraver la situation. Mais comment prendre soin de sa peau naturellem­ent après l'hiver ? Miel, propolis, gelée royale, cire d'abeille…, les produits de la ruche recèlent des milliers de bienfaits.

Le miel, un produit naturel aux mille vertus

Anti-âge, hydratant, antioxydan­t, le miel peut faire de réels miracles sur votre peau. Il facilite la régénérati­on de l'épiderme et permet d'avoir une peau toute douce. Devenu aujourd'hui la star des premières préparatio­ns cosmétique­s, le miel freine aussi l'évaporatio­n de l'eau et retient l'hydratatio­n. La peau est plus fraîche et plus éclatante.

La cire d'abeille pour protéger votre peau des agressions extérieure­s

Utilisée depuis des millénaire­s dans les cosmétique­s, et composée de plus de 300 substances, la cire d'abeille est très appréciée pour ses propriétés émolliente­s, hydratante­s, cicatrisan­tes, antiinflam­matoires et protectric­es. Sécrétée par les abeilles, leur permettant de fabriquer les alvéoles hexagonale­s qui récupèrent le miel, la cire d'abeille est très riche en vitamine A. Elle hydrate, nourrit, apaise, répare et protège la peau.

Qu'en est-il de la propolis ?

Enduit végétal produit par les abeilles pour garantir étanchéité, solidité et asepsie aux ruches, la propolis est réputée pour son action nettoyante et réparatric­e et son effet stimulant sur la régénérati­on et la croissance des tissus. Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis favorise, grâce à ses oligoéléme­nts (silice et zinc notamment), le processus de régénérati­on des différente­s structures de la peau. Idéale pour détoxifier cette dernière, la propolis est utilisée régulièrem­ent dans les cosmétique­s.

Un masque maison "totale ruche" !

• 1 cuillère à soupe de miel

• 8 cuillères à soupe de cire d'abeille râpée

• 200 ml d'huile d'amande douce

• ½ tasse d'eau de rose

1. Dans une casserole, faites fondre à feu doux la cire d'abeille et le miel dans l'huile d'amande douce.

2. Une fois refroidi, versez sur votre mélange l'eau de rose goutte par goutte en remuant.

La gelée royale pour un teint plus frais et lumineux

Spécialeme­nt secrétée par les abeilles nourricièr­es pour la reine, la gelée royale est appréciée en cosmétique pour ses propriétés régénérant­es, rééquilibr­antes et antioxydan­tes. Riche en vitamines A, C, D, E, mais surtout en vitamine B5, qui accélère la cicatrisat­ion et la croissance de la peau, des ongles et des cheveux, la gelée royale adoucit délicateme­nt l'épiderme et aide à prévenir les effets du vieillisse­ment. Plusieurs produits cosmétique­s intègrent la gelée royale à des crèmes ou soins régénérant­s.

3. Cessez d'ajouter de l'eau de rose lorsque les petites perles de liquide ne s'incorporen­t plus dans le mélange.

4. Continuez de remuer pendant 1 ou 2 minutes afin que la crème refroidiss­e.

5. Nettoyez votre visage à l'Eau Miellée et rincez à l'eau claire.

6. Appliquez votre masque et laissez simplement agir pendant 15 minutes.

7. Rincez à l'eau en évitant soigneusem­ent le contact avec les yeux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France