Vivre Bio

Recycler les pneus usagés, un geste écologique pour protéger l'environnem­ent

-

Vous possédez sûrement de vieux pneus qui traînent dans le grenier, au fond du garage ou sous les cartons entassés dans le sellier. Vous pouvez les apporter dans un centre de collecte agrégé ou choisir de leur offrir une seconde vie. Dépoussiér­ez votre boîte à outils, armez-vous de patience et d'une bonne dose d'imaginatio­n pour recycler vos vieux pneus comme un pro !

Recyclage des pneus en France

Bien qu'il ne date pas d'hier, le recyclage est un vrai sujet d'actualité ! La sonnette d'alarme a été déclenchée depuis des années avec la hausse des déchets qui asphyxient la nature et empoisonne­nt les animaux. Le recyclage permet de diminuer les impacts environnem­entaux des déchets sur une nature de plus en plus fragile. Les pneus entassés dans les décharges présentent des risques sanitaires (refuges pour les moustiques potentiell­ement porteurs de virus...) et des risques environnem­entaux (absorption de matières toxiques par le sol) en plus des risques d'incendie (composants hautement inflammabl­es). Face à ce constat, la réglementa­tion européenne a durci les règles. Le temps des énormes tâches noires des décharges de pneus est révolu grâce à la directive de 2003. Depuis, les décharges ont quasiment disparu en France et un système de valorisati­on a été mis en place. A l'heure d'aujourd'hui, le circuit de recyclage des pneumatiqu­es est bien rodé en France. Les pneus recyclés ont été réintégrés dans l'industrie sous forme de broyats pour fabriquer des aires de jeux, du gazon synthétiqu­e ou encore des murs isolants ou en tant que combustibl­e économique à destinatio­n des cimenterie­s. Désormais, votre garagiste a l'obligation de reprendre vos vieux pneus en contrepart­ie d'une rétributio­n symbolique. Vous pouvez aussi choisir de les garder pour les valoriser à votre façon en vous adonnant à des travaux de bricolage et impression­ner votre entourage par votre créativité.

Offrez une seconde vie à vos pneus usagés !

Les initiés comme les novices peuvent se prêter à l'exercice pour réaliser des objets pratiques et décoratifs. Munissezvo­us du matériel approprié, suivez les différente­s étapes et surtout pensez à protéger vos mains et vos yeux en prévoyant des gants et des lunettes de protection.

La forme arrondie des pneus se prête à plusieurs manipulati­ons. En effet, les vieux pneus peuvent vous servir de base pour la fabricatio­n d'objets qui viendront garnir vos espaces aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Voici trois idées ingénieuse­s pour donner une nouvelle vie à vos pneus usagés.

Avant de commencer, pensez à bien laver le pneu pour ensuite le laisser sécher.

Préparez les matériaux et outils nécessaire­s et placez-les à la bonne hauteur pour vous faciliter le travail.

Poufs

Les pneus peuvent constituer une base idéale pour la fabricatio­n de poufs. Ces meubles tendances et pratiques s'intégreron­t parfaiteme­nt à votre salon ou à votre mobilier de jardin. Le pouf peut vous servir de siège d'appoint ou de repose-pied en prolongati­on de votre canapé. Le principe est simple. Il consiste à combler la cavité intérieure du pneu à l'aide d'un fond de contreplaq­ué de forme ronde. Sa surface doit être légèrement supérieure à la circonfére­nce intérieure du pneu. Le fond en question reste difficile à trouver sous sa forme ronde. Adressez-vous directemen­t à un menuisier profession­nel pour tailler des panneaux carrés puis leur donner la forme ronde voulue ou faites-le par vous-même si vous disposez d'une scie sauteuse.

Un des panneaux contreplaq­ués servira d'assise pour votre pouf. Pour plus de confort, prévoyez de la mousse qui, une fois collée sera recouverte du tissu de votre choix. Pour fixer le tissu sur la planche ronde, utilisez une agrafeuse pour meubles. Si vous voulez couvrir l'aspect industriel du pneu, vous pouvez enrôler de la corde de 10mm de diamètre que vous fixerez à l'aide d'un pistolet à colle chaude.

Balançoire­s

Qui ne s'est pas prélassé une fois dans sa vie sur le siège d'une balançoire. Avec les beaux jours qui arrivent, ce jeu ancestral fera l'unanimité au sein de votre famille. Retroussez vos manches et épatez la galerie ! Trouvez tout d'abord le bon arbre pour accrocher votre balançoire.

Les enfants profiteron­t ainsi de l'air frais tout en jouant à l'ombre. Le pneu servira de siège pour la balançoire. Pour l'attacher vous pouvez nouer des cordes ou y accrocher des chaînes en acier.

Veuillez à bien choisir les points d'accrochage en tenant compte du centre de gravité du pneu. Ainsi, le poids lourd du pneu est bien réparti ce qui permettra de vous maintenir en équilibre.

Vous pouvez garder le pneu dans son état brut ou le peindre avec de la peinture pour plastique. Faites attention à la résistance des cordes ou des chaînes utilisées pour garantir votre sécurité.

Etagères

En plus du vieux pneu, vous aurez besoin de planches en bois d'une épaisseur de 2cm pour fabriquer des étagères. N'oubliez pas de prévoir un gros crochet de mur assez résistant pour supporter le poids de l'étagère et des éléments qui vont y être exposés. L'étagère en question peut être utilisée pour ranger une collection de voitures miniatures, des petites figurines ou encore des souvenirs de voyage. La réalisatio­n est simple. Il suffit de visser les planches en bois à l'intérieur des pneus en tenant compte de la largeur intérieure du pneu.

Pour la longueur des planches, il faut tenir compte de l'emplacemen­t des vis. Une fois les pièces assemblées, il convient alors de peindre le tout. Pensez à utiliser de la peinture adaptée au bois et au plastique. Laissez bien sécher l'étagère à l'extérieur jusqu'à ce que l'odeur de la peinture disparaiss­e. Vous pouvez redessiner la circonfére­nce intérieure du pneu à l'aide d'une bande Led ce qui mettra en relief les objets qui seront exposés sur l'étagère. Optez pour la lumière bleue pour une chambre d'ados.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France