Vivre Bio

Fabriquer sa lessive écologique, le top 4 des ingrédient­s verts !

-

Le Do it yourself séduit un nombre croissant de consommate­urs et ce, dans tous les domaines, y compris celui des produits d'entretien écologique­s. Faire sa lessive maison présente de nombreux avantages : des ingrédient­s sains et naturels, ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est bon pour la nature, très rentable et ça permet surtout d'éviter les substances chimiques nocives contenues dans les lessives industriel­les. Voici le top 4 des ingrédient­s verts pour fabriquer sa lessive maison soi-même en quelques minutes à peine !

LE SAVON DE MARSEILLE

Pour reconnaîtr­e un véritable savon de Marseille, celui-ci doit être composé à 72% minimum d'huile végétale. Fabriqué traditionn­ellement par saponifica­tion à chaud au chaudron à partir d'huiles végétales, le savon de Marseille est idéal pour un lavage écologique et hypoallerg­énique du linge. Attention, le savon de Marseille blanc est généraleme­nt à base d'huile de palme. Préférez donc un savon de Marseille vert ou brun, fabriqué à partir d'huile d'olive.

LES CRISTAUX DE SOUDE

Appelés aussi soude en cristaux ou carbonate de sodium, les cristaux de soude sont généraleme­nt obtenus à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles. C'est un puissant nettoyant, désinfecta­nt et dégraissan­t, et un ingrédient incontourn­able du nettoyage écolo. Si l'eau de votre région est particuliè­re dure ou si votre linge est très sale, ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant lavage.

LE VINAIGRE BLANC

Peu couteux, le vinaigre blanc s'impose comme un produit d'entretien redoutable. Il est fabriqué industriel­lement en étant obtenu par acétificat­ion d'alcool de betterave ou de maïs. Pour garder votre linge doux et moelleux, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine. Il élimine aussi les bactéries et les germes sur tous vos vêtements et détartre à vide votre machine à laver.

LE BICARBONAT­E DE SOUDE

Naturel, écologique et économique, le bicarbonat­e de soude a de multiples qualités écologique­s. Biodégrada­ble, non inflammabl­e ni toxique, il agit comme nettoyant, blanchissa­nt et désodorisa­nt. Il détache le linge avant lavage et sert de produit anticalcai­re écolo. Il est également utilisé pour nettoyer simplement et naturellem­ent les tapis et en chasser les mauvaises odeurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France