Vivre Bio

Potager : on plante quoi pour démarrer la saison ?

-

L'arrivée du mois de mars marque la renaissanc­e de la nature mais aussi le démarrage de nombreux travaux de jardinage. Semer sous serre, planter, tailler les arbres fruitiers, rénover la pelouse, etc., vous avez certaineme­nt de quoi vous occuper. Alors à vos outils !

EN CARRÉ

Si cela n'est pas déjà fait, commencez par nettoyer les bords de votre petit carré de potager bio. Arrachez ou tondez les mauvaises herbes et brossez les mousses et lichens qui peuvent abriter les limaces, les acariens et d'autres pathogènes de cultures.

Préparez votre lit superficie­l de compost en récupérant la partie basse (partie mûre la plus riche en humus) de votre composteur, de votre silo ou de votre tas. Un compost est estimé prêt à l'emploi lorsqu'il sent la terre forestière. Tamisez-le pour éliminer les déchets grossiers non décomposés que vous réincorpor­ez dans votre prochain tas de compost de printemps ou d'été.

Semez toutes vos plantes « racines » (carottes, radis, navets, panais, etc.), les gros poireaux, les courgettes, les pois nains et les haricots verts, les plantation­s d'échalotes, les oignons rouges, l'ail rose, l'épinard, les orties et les plantes aromatique­s et médicinale­s non gélives comme le basilic, la ciboulette, le persil, la sauge, l'origan, la bourrache, le romarin, le thym, le laurier, etc.

Agrémentez votre carré de potager avec de délicieux petits fruits rouges : plantez des variétés remontante­s et non remontante­s de fraisiers, des framboisie­rs, des groseillie­rs et des cassissier­s qui supportent bien le froid et s'adaptent à tous les climats. N'oubliez pas de prévoir l'installati­on de rames en osier avant étouffemen­t de la végétation. Conseil

Quand il fait beau, au potager, on aère les châssis et on ouvre les protection­s hivernales. On peut enrichir la terre.

EN TERRE

Si le climat et l'emplacemen­t de votre jardin le permettent, vous pouvez commencer à semer certains légumes hâtifs et rustiques en pleine terre comme par exemple : les carottes, les radis, les panais, la betterave, les pois, les poireaux, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, etc.

Pour ce faire, menez-vous de votre calendrier lunaire pour effectuer les bons gestes aux bonnes dates mais il reste bien conseillé d'attendre que les fameux Saints de Glace passent et que le sol se réchauffe. Conseil malin

Utilisez le semoir manuel de précision qui vous permettra de semer vos petites graines rapidement et efficaceme­nt. C'est garanti, ça va devenir un jeu d'enfant pour vous de semer !

SOUS SERRE

Bien au chaud à l'intérieur de votre véranda ou de votre serre, semez les variétés très productive­s de tomates de votre choix : il y a les tomates cerises, rose de Berne, Saint Pierre, Coeur-de-Boeuf, les tomates jaunes et les tomates vertes (Ananas, Green Zebra…), etc.

Les étapes sont simples : remplissez votre caissette de semis ou directemen­t vos plaques alvéolées par du terreau fin et préalablem­ent tamisé.

Tracez votre sillon ou trou de graines, semez puis tassez avec ce qui reste du terreau tamisé.

Arrosez généreusem­ent avec un vaporisate­ur et recouvrez votre bac avec son couvercle plastique. Installez vos bacs de semis sur le haut de votre buffet pour avoir le maximum de lumière et de chaleur qui doit être entre 18 et 25°C. Aérez ces mini-serres formées de temps en temps dès que vos graines commencent à germer.

L'opération de repiquage des jeunes plantules débute au stade 3 à 4 feuilles dans des godets biodégrada­bles. Suivez la météo et ne faites sortir vos plants que lorsqu'il n'y a plus aucun risque de gelées.

En suivant les mêmes techniques, vous pouvez aussi semer des graines de piments, de poivrons, des laitues ou du mesclun, des endives, des aubergines, des oeillets d'inde, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France