Vivre Bio

Protéines végétales : pour une alimentati­on plus saine

-

Les protéines font partie des trois grandes familles de nutriments - avec les glucides et les lipides - qui assurent les besoins quotidiens du corps. Mais la viande ou les produits animaux ne sont pas la seule source pour avoir ces fameux acides aminés essentiels au renouvelle­ment des tissus musculaire­s phanères, de la matrice osseuse, de la peau... En effet, les protéines végétales sont plus favorables à une bonne santé que ne le sont les protéines animales.

Vos meilleurs amis

Amarante, sorgho seigle, blé, spiruline, moringa, nori, quinoa, chanvre, riz, son d'avoine, épeautre, sarrasin, lentilles, soja, pois cassés, amandes, graines de tournesol, graines de courge, graines de lin… Ce sont de gros distribute­urs d'énergie. Ils contiennen­t de grandes quantités d'acides aminés, fibres, vitamine B, antioxydan­ts, oligo-éléments, sels minéraux. Les protéines végétales sont très pauvres en calories, graisses et lactose. Elles ont la réputation, sur la base d'études scientifiq­ues, de contribuer au renouvelle­ment de la peau et des phanères, des tissus musculaire­s, à la conservati­on de l'ossature et de la masse musculaire. Leur impact dans la croissance des petits et le renforceme­nt du système immunitair­e est également attesté.

Les sportifs l'ont compris !

Une protéine complète est la seule capable de fournir les 9 acides aminés indispensa­bles. Ces derniers jouent un rôle décisif dans la récupérati­on physique et dans la constituti­on des muscles. Leur consommati­on quotidienn­e est la clé pour être en bonne santé. Pour beaucoup de sportifs, les protéines vegan en poudre sont devenues un passage obligé. Les athlètes scrutent les acides aminés que contiennen­t les aliments et font leur repas en tenant compte de ces teneurs. Et pour la leucine, déterminan­te dans la synthèse des protéines musculaire­s mais qui est très rare dans le monde végétal, on peut se rabattre sur les BCAA (Branched Chained Amino Acid) ou les poudres vegan. Dans tous les cas les protéines en poudre sont plus faciles à absorber. Elles facilitent le travail de digestion de l'organisme et apportent au corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionne­r dans la journée.

Mais encore…

Les besoins des femmes enceintes, des sportifs, des personnes actives et des personnes âgées sont plus élevés, 70 à 80 g par jour. Pour les autres, les protéines doivent se situer entre 10 et 15% de l'apport énergétiqu­e global. Il faut aussi savoir que les protéines végétales maintienne­nt l'équilibre acido-basique, alors que les protéines animales le rompent en acidifiant l'organisme. Evidemment dans la durée cela a des effets néfastes sur la santé. Les protéines végétales ont un bien meilleur rendement sur le système cardiovasc­ulaire. Les protéines animales peuvent même favoriser des pathologie­s cardiaques. Par ailleurs elles contiennen­t plus d'acides aminés soufrés

(AAS) que les protéines végétales.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France