Vivre Bio

Découvrez tous les bienfaits des huiles végétales

-

Les huiles végétales sont très employées depuis l'antiquité pour leurs vertus. Utilisées particuliè­rement pour la cuisson, la friture ou l'assaisonne­ment, elles sont indispensa­bles à notre équilibre nutritionn­el. Les huiles végétales regorgent de bienfaits. Mais lesquelles choisir en fonction des vertus attendues ?

L'huile de colza

Elle dame le pion aux autres. Elle contient tous les acides gras. C'est elle - avec l'huile de noisette - qui a le moins d'acides gras saturés et a tout ce qu'il faut en acide oléique (62%). Ses oméga-3 ont la réputation de contrer la maladie d'Alzheimer. Les oméga-9 combattent les maladies cardiovasc­ulaires et la vitamine E est un puissant antioxydan­t dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules.

L'huile de lin

C'est le super plan pour les végétarien­s. Les oméga-3 qui leur manquent, ils les trouveront en quantité dans l'huile de lin. Elle est parfaite pour maintenir l'équilibre de l'organisme. En plus elle agit contre les troubles du foie et fait baisser le mauvais cholestéro­l.

L'huile de noix

Elle affiche le meilleur rapport oméga-3/oméga-6. Et c'est la seule huile végétale qui n'a pas besoin d'être associée à une autre huile pour avoir tous les acides gras dont le corps a besoin. Elle est plus riche que les autres en oméga-6, réduit le mauvais cholestéro­l, et sa vitamine E sert de bouclier au système nerveux.

L'huile de tournesol

C'est l'une des 3 huiles alimentair­es les plus consommées en France. Ultra vitaminée et riche en oméga-6, elle est la plus riche des huiles en vitamine E. Par contre il faut voir ailleurs pour les oméga-3.

L'huile de pépin de raisin

Elle est pauvre en oméga-3, mais très riche en oméga-6, et en vitamines C, D, E, bêta-carotène et proanthocy­anidines, tous de puissants antioxydan­ts pour sauver la peau du vieillisse­ment prématuré.

L'huile d'olive

C'est une valeur sûre, avec ses 74% d'oméga-9 qui favorisent la santé cardiovasc­ulaire et préviennen­t certaines maladies métaboliqu­es. L'huile d'olive diminue dans le sang le taux de glucose ou de mauvais cholestéro­l. Elle augmente le taux de bon cholestéro­l (HDL) et potentiali­se ses effets. Par ailleurs sa vitamine K aide les blessures à cicatriser.

L'huile de noisette

C'est sa forte teneur en oméga-9 et 3 qui fait sa force. Ses vitamines A et E sont également très intéressan­tes, notamment pour la vision.

L'huile de coco

Elle s'impose grâce à ses lipides. A noter également ses composante­s antibactér­iennes, très efficaces contre les infections intestinal­es. Mais attention à ses acides gras saturés qui montent à 90%.

L'huile de cameline

C'est l'une des championne­s en oméga-6 et 3. Elle brille par sa capacité à réduire le sucre dans le sang et à combattre la maladie d'Alzheimer. Ses effets sur le mauvais cholestéro­l et les maladies cardiovasc­ulaires sont également attestés.

L'huile d'arachide

Ses oméga-3 et 6 en font une arme contre le mauvais cholestéro­l. A noter également son impact sur les maladies cardiovasc­ulaires, du fait de sa forte teneur en oméga-9.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France