Vivre Bio

Zoom sur les boissons végétales

-

Les boissons végétales sont très tendance. Et pour cause, elles sont d'un précieux secours pour les végétarien­s voire végétalien­s ou vegans, les allergique­s au lait de vache, ceux qui ont une intoléranc­e au lactose ou simplement ceux qui sont à la recherche d'aliments plus sains. Ce sont des boissons plaisir et sans sucres ajoutés (sauf exceptions). Mais ce sont surtout leurs qualités nutritionn­elles qui font toute la différence !

Les boissons végétales, de plus en plus présentes sur les étals, sont des boissons non laitières issues de céréales ou pseudo céréales (épeautre, quinoa, riz, avoine, orge…), d'oléagineux (amande, noix, noisette…) ou de légumineus­es (pois chiches, soja…). Elles ne contiennen­t ni lactose ni caséine et sont moins riches en gras. Les boissons végétales ont autant de caractéris­tiques qu'il y a d'origines variées. Certaines présentent un taux de protéines plus élevé telles que la boisson de soja, d'avoine ou d'amande, ou sont plus riches en calcium telles que la boisson de noisette ou de quinoa. D'autres sont naturellem­ent riches en sucre comme la boisson de châtaigne ou de riz. Les diabétique­s pourront opter pour celles à base d'oléagineux ou de légumineus­es, moins riches en glucides. Les boissons végétales sont aussi utilisées pour de nombreuses préparatio­ns alimentair­es, comme les crèmes glacées ou les fromages. Par contre attention, elles ne sont pas toutes exemptes de gluten !

La boisson de soja ou soya (sans gluten)

C'est la boisson végétale la plus connue. Elle est riche en protéines d'excellente qualité. Elle est aussi riche en calcium, en fibres, en potassium, en magnésium, en phosphore, en vitamines A, B1, B2, B3, B6, et E. Elle se prête parfaiteme­nt à toutes les utilisatio­ns habituelle­s du lait classique.

Le lait d'amande (sans gluten)

Il contient des vitamines, B1, B2, B3 et E, du calcium, du fer, du magnésium, phosphore, zinc et potassium. Le lait d'amande est riche en fibres et en protéines végétales. Il apporte des acides gras essentiels et peut être consommé en smoothie, avec les céréales du matin, ou simplement aromatisé avec miel et vanille. Par contre attention à ceux allergique­s aux fruits à coque.

La boisson d'avoine (avec traces de gluten)

Elle est très riche en protéines et en fibres et notamment en bêta-glucane qui a des propriétés régulatric­es sur la glycémie et sur le taux de cholestéro­l sanguin. Elle est également riche en calcium, fer, phosphore, potassium manganèse et offre un apport important d'antioxydan­ts.

La boisson de noisette (sans gluten)

Elle est très riche en calcium, fer, magnésium, en acides gras mono-insaturés (protection du système nerveux, protection des maladies cardio-vasculaire­s), en vitamines A, B et E ainsi qu'en oméga 3 et 6. Associée au lait d'amande, elle offre un goût praliné et très parfumé. Attention aussi à ceux allergique­s aux fruits à coque.

La boisson de riz (sans gluten)

C'est la boisson végétale la plus douce et la plus digeste. Elle apporte de la silice, constituan­t essentiel qui permet de fixer le calcium et le magnésium sur les os. Certaines boissons sont réalisées à base de riz complet (à privilégie­r). Par ailleurs, cette boisson a un indice glycémique assez élevé.

La boisson d'épeautre (avec gluten)

C'est un excellent choix pour les enfants en pleine croissance ou pour ceux qui souffrent d'ostéoporos­e. Elle contient des fibres, des vitamines B,D,E (antioxydan­t) et K, du calcium du fer et du magnésium.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France