Vivre Bio

Les bienfaits des fruits secs biologique­s

-

Importante source de vitamines et de minéraux, les fruits secs bio sont d'excellents pourvoyeur­s d'énergie. Ne passez pas à côté de ces petits trésors qui font beaucoup de bien à votre santé. Mais encore faut-il avoir toutes les informatio­ns pour savoir lesquels consommer et en quelle quantité.

Une véritable mine de vitamines

Le premier avantage des fruits secs est leur déshydrata­tion qui permet une meilleure conservati­on, tout en gardant toutes leurs propriétés. Certains fruits secs, s'ils sont gardés à l'abri de l'air et de l'humidité, peuvent être conservés jusqu'à 18 mois. Attention, ce n'est pas le cas des noix de cajou, des noisettes ou des amandes qui ont tendance à rancir rapidement. Les fruits secs apportent de réels bienfaits pour la santé. L'amande contient des protéines, des acides gras mono-insaturés et polyinsatu­rés, du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium, des vitamines E, B1, B6 et B9. Une poignée d'amandes contient plus de protéines qu'un oeuf ! L'amande est d'un grand secours pour les personnes en surpoids. Elle fait chuter le cholestéro­l, donne un coup de main au coeur et agit contre le diabète. Les abricots secs, pauvres en sodium et très riches en potassium, aident à combattre l'hypertensi­on. Le bore que contiennen­t les raisins secs est très efficace contre l'ostéoporos­e. Les noix vous débarrasse­ront du mauvais cholestéro­l. Les pruneaux ont la réputation d'agir sur la constipati­on, grâce à leur teneur en fibres et au sorbitol, de puissants laxatifs. Les dattes, très riches en nombreuses vitamines, glucides, minéraux et oligo-éléments, fournissen­t un important apport énergétiqu­e. C'est un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Toutefois pour profiter pleinement des bienfaits des fruits secs, il faut aller vers les produits biologique­s. En effet les engrais chimiques utilisés dans l'agricultur­e convention­nelle altèrent les bienfaits. Alors que le bio se passe de pesticides et d'autres polluants, ce qui donne aux fruits secs bio leurs qualités nutritionn­elles et leur goût inégalable.

Gardez le contrôle !

100g de fruits secs vous fourniront en moyenne entre 200 et 300 kcal. C'est beaucoup plus que les fruits frais. Des nutriments à foison, des fibres, des oligo-éléments, zéro cholestéro­l… Ce n'est pas pour rien que les adeptes des sports d'endurance raffolent des fruits secs. Cependant, la vitamine C en est quasi absente. En fait, cette dernière s'évapore durant l'opération de séchage. Les fruits secs sont à consommer avec modération. De petites quantités apportent à l'organisme son quota d'énergie, sels minéraux, fibres et oligo-éléments. N'hésitez pas à les consommer seuls, en salades ou cuisinés, pour des collations saines et dynamisant­es, dans vos entrées, plats principaux ou desserts (yaourts, crèmes...). Mais attention à leur teneur en calories ! Faites-vous plaisir tout en les consommant avec prudence. Une poignée de fruits séchés et de fruits à coque suffit à couvrir vos besoins quotidiens en énergie, oméga 3 et acides gras insaturés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France