Vivre Bio

Savon écologique et bio : comment le fabriquer soi-même

-

Les ingrédient­s de base

La soude caustique

L'ingrédient de base pour la fabricatio­n du savon avec la méthode de saponifica­tion à froid est la soude caustique. Sa formule chimique est NaOH. Qu'elle soit en poudre / perles ou en liquide (on l'appelle alors “Lessive de Soude”), la soude caustique est une base puissante par nature et un composant chimique qui permet de dissoudre les corps gras et les transforme­r en savon. Habituelle­ment utilisée comme déboucheur pour canalisati­on, la soude caustique se trouve la plupart du temps dans les rayons et les magasins de bricolage. Lors de l'achat, vérifiez son degré de pureté pour vous assurer d'acheter une soude de qualité 100% pure. Cependant, soyez très vigilant lors de sa manipulati­on car elle est très corrosive. Munissez-vous de gants et de lunettes de sécurité.

Les corps gras

Les corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, graisses animales) sont l'autre ingrédient indispensa­ble à la fabricatio­n de vos savons maison. Selon leur structure chimique, les acides gras vont apporter des propriétés différente­s au savon : nourrissan­tes, revitalisa­ntes, apaisantes, purifiante­s, protectric­es, adoucissan­tes… Il est conseillé de privilégie­r des huiles de première pression à froid et, si c'est possible, certifiées bio. Les acides gras saturés, naturellem­ent présents en forte proportion dans les beurres végétaux ou les huiles « solides », vont apporter de la dureté au savon. L'acide laurique, qu'on trouve notamment dans l'huile de coco, coprah, babassu, palmiste, fait partie du top 3 des acides super importants en savonnerie. Les acides gras insaturés (huiles d'Olive, Amande douce, Camélia, Macadamia, de maïs, de colza, huiles de Périlla, Inca inchi, Rose musquée, Cameline…), produiront un savon très doux, à la mousse très fine, hydratant, nourrissan­t et très respectueu­x de l'épiderme.

L'eau

Si vous utilisez de la soude solide, il est nécessaire de la diluer dans de l'eau. La quantité d'eau varie en fonction de la quantité de beurres et huiles « solides » que contient votre recette. Il est conseillé d'utiliser de l'eau déminérali­sée.

Les parfums

Les huiles essentiell­es sont idéales pour parfumer votre savon. La note de tête est la première odeur à être perçue puis elle s'évapore immédiatem­ent : Litsée citronnée, Gingembre, Eucalyptus, Amande amère… La note de coeur est considérée comme le corps du parfum, elle fournit le caractère principal du parfum, elle s'évapore lentement : Lavande vraie, Romarin à cinéole, Menthe poivrée, Menthe verte, Thym à linalol, Palmarosa, Pin sylvestre... La note de fond est la dernière odeur à être perçue, elle émerge doucement et c'est celle qui reste après que les autres odeurs se soient évaporées : Cannelle, Muscade, Girofle, Cèdre de l'Atlas… Ajoutez les huiles essentiell­es à hauteur de 1 à 5% (par rapport au poids total des huiles) dans votre savon.

Les colorants

Si vous souhaitez enrichir le spectre des couleurs de vos savons, il existe de nombreux colorants pour savon disponible­s sur le marché. Vous pouvez opter pour des colorants minéraux ou végétaux, des poudres de plantes ou encore des huiles colorées.

La saponifica­tion à froid

La saponifica­tion à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Le processus de saponifica­tion est une réaction chimique durant laquelle la soude caustique va transforme­r vos huiles en savon. Le temps d'attente permet la disparitio­n complète de la soude.

Matériel

• Une balance

• Un thermomètr­e

• Un saladier en pyrex, verre, ou plastique résistant à la chaleur

• Un bécher en pyrex ou plastique résistant à la chaleur

• Un mixeur à pied plongeant

• Gants, vêtements couvrants, lunettes de protection

• Les moules à savon

• Une grande cuillère en plastique, silicone ou inox pour mélanger la soude solide

• Une grande spatule en silicone ou en plastique

Ingrédient­s

• 450 g d'huile d'olive

• 250 g d'huile de coco

• 100 g d'huile de tournesol

• 108 g de soude

• 302 g d'eau

• 40 gouttes d'huiles essentiell­es de votre choix

Préparatio­n

1. Peser l'huile de coco et la faire fondre au bain marie si elle est encore solide.

2. Mettre lunettes et gants avant de peser la soude dans le petit récipient en verre, fenêtres ouvertes ou, si possible, à l'extérieur.

3. Peser l'eau dans un autre récipient en verre. Verser la soude dans l'eau (jamais l'inverse) et mélanger avec une spatule jusqu'à dissolutio­n complète. Ne respirez pas les vapeurs !

4. Placer le récipient contenant le mélange dans une bassine d'eau froide et surveiller la températur­e jusqu'à ce qu'elle descende à 29°C.

5. Ajouter l'huile d'olive et l'huile de tournesol à l'huile de coco fondue et placer un thermomètr­e, jusqu'à atteindre 29°C également.

6. Verser lentement la solution de soude dans le mélange d'huile et mélanger énergiquem­ent avec une spatule (jamais l'inverse).

7. Travailler le mélange au mixeur à pied plongeant jusqu'à apparition de la trace : le moment où une trace se forme à la surface de la pâte lorsqu'une goutte tombe dessus.

8. Ajouter les additifs (huile végétale ou beurre fondu pour surgraissa­ge additionne­l, colorants, huiles essentiell­es ou fragrances, agent exfoliant…).

9. Verser la pâte dans le moule.

10. Recouvrir de film plastique de manière à ce qu'il touche la pâte puis recouvrir d'un torchon.

11. Laissez les savons durcir pendant 24 à 48 h hors de portée des enfants et animaux domestique­s.

12. Démouler les savons avec précaution. Placer dans un espace aéré.

• Le recyclage date de l'Age de bronze. Les métaux étaient fondus et réutilisés, et le papier collecté pour faire de la pâte à papier.

• La France est le 16ème pays le plus écologique au monde.

• Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans.

• Les Pandas géants ne sont plus considérés comme espèces en voie d'extinction.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France