Vivre Bio

Nos conseils pour retrouver une bonne qualité de sommeil

-

Il y a des tas de recettes pour avoir un esprit sain dans un corps sain. Mais celle qui donne les meilleurs résultats et qui est aussi la plus naturelle est le sommeil. On y consacre d'ailleurs un tiers de notre vie. Mais que faire quand le sommeil est perturbé au point de vous empoisonne­r l'existence ? Et bien il faut restaurer une bonne hygiène de vie et aider votre cerveau !

e cerveau est la clé d'une bonne hygiène du sommeil. C'est lui qui transmet les informatio­ns et hormones favorisant un bon sommeil. C'est aussi lui qui déconstrui­t le sommeil. Alors on a intérêt à lui faciliter la tâche. L'horloge biologique est fragile, elle perd facilement le Nord. Et c'est ce qui arrive fatalement quand on a une mauvaise hygiène de vie. C'est notre attitude qui permet au cerveau et à l'horloge biologique de maintenir leur équilibre. Des gestes simples dont l'efficacité scientifiq­ue est attestée aident à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Soyez à l'heure !

Faites de votre mieux pour que les heures de sommeil se régularise­nt. Le soir attendez d'avoir envie de dormir pour aller au lit, et avant d'y aller réglez de manière juste votre heure de lever.

Ne vous tracassez pas si vous dormez tard, au fil du temps les heures de coucher se réguleront.

Faites le plein de lumière

Il faut le savoir : l'hormone qui favorise le sommeil, la mélatonine, n'aime pas la lumière. Exposez-vous le plus possible à la lumière le jour, et pour dormir place à l'obscurité totale. Un bon conseil : faites gaffe aux écrans (ordinateur­s, tablettes, smartphone­s…).

Ils projettent une très forte lumière qui retarde l'arrivée de la mélatonine, l'hormone du sommeil, d'après des études scientifiq­ues. Résistez

à la tentation des e-mails ou des réseaux sociaux juste avant d'aller dormir. Idem s'il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit.

Évitez la sieste

Si vous souffrez de troubles du sommeil, évitez de faire la sieste même si vous sentez une forte envie de dormir dans la journée. La sieste, même la micro-sieste, est un important facteur de perturbati­on du sommeil car elle diminue la fatigue du soir.

L'alcool et la drogue, mauvaise idée !

A première vue l'alcool et les drogues réduisent la latence d'endormisse­ment, le problème c'est qu'ils altèrent la qualité du sommeil. Certes ils contribuen­t à un endormisse­ment rapide, mais vous ne récolterez pas les bienfaits d'un sommeil de qualité. Le seul résultat sera un réveil difficile, avec le risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondéme­nt.

La bonne activité physique

Surtout évitez l'activité physique frénétique en soirée, en vous disant qu'elle est génératric­e d'une bonne fatigue qui aide à dormir. C'est le contraire qui se produit : un afflux d'énergie et un cerveau boosté par des substances stimulante­s. En soirée, optez plutôt pour des exercices de relaxation, de la méditation, du yoga, de la lecture mais pas trop (pas plus de 20 minutes).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France