Vivre Bio

Croquer l'été à pleines dents !

-

Le succès des grillades ne se dément pas !

Les barbecues, planchas, tables, transats et charbon de bois reprennent leurs droits. Chipolatas nature, chipolatas aux herbes, merguez, saucisses de Toulouse, brochette de boeuf ou d'agneau, côtelettes de porc et d'agneau, échine de porc… On peut tout se permettre, à condition que les produits soient bio et faits maison. Si vous ne connaissie­z pas les pavés de porc au curry et l'agneau aux herbes aromatique­s, filez chez votre artisan boucher. Vous y trouverez aussi les fameux pavés de porc à la provençale. Ne passez pas à côté des brochettes d'agneau à l'orientale. Petit conseil diététique : N'ajoutez pas de matière grasse à vos grillades et dégustez-les sans sauce.

Épatez la galerie avec un apéro bio

Les soirées et diners entre amis font leur grand retour. Vous ravirez vos convives en leur proposant un apéritif bio. Les tartinades offrent une large palette de goûts et sont très faciles à préparer. Il y a la tartinade à base de légumes, le houmous bio par exemple, un classique. Osez une recette plus originale : la tartinade à base de champignon­s. Allez encore plus loin avec la tartinade à base de noix de cajou. Pour les chips, laissez tomber les traditionn­elles pommes de terre et tentez les chips de légumes. De nouvelles saveurs valent aussi le détour : les chips d'algues, les chips de coco… Si votre humeur est au sucré-salé, il y a les chips de pomme ou de banane. Les falafels, avec crudités et houmous, ou avec fromage de chèvre et pesto, ou encore avec aubergine grillée et feta, sont des incontourn­ables de la cuisine méditerran­éenne et du ProcheOrie­nt. Les crackers aux céréales présentent l'avantage d'avoir un indice glycémique faible. Les verrines au tofu soyeux plairont beaucoup aux végétarien­s et aux végans.

Les smoothies simplicité et efficacité

C'est l'idéal pour ceux qui oublient le geste indispensa­ble de croquer des fruits au quotidien. Les smoothies sont faciles à préparer et à digérer. Des fruits de saison, un blender, un grand verre et 5 petites minutes suffisent pour avoir son quota de vitamines. Poussez l'expérience jusqu'à la préparatio­n « frappée », en rajoutant 2 à 3 glaçons. La version « milk shake » s'obtient avec de la glace à la vanille. Et pour la version « lassi », optez pour un yaourt au lait végétal.

Les fruits de saison, une valeur sûre

On ne le dira jamais assez : les fruits de saison sont d'une fraîcheur inégalable et d'une saveur incomparab­le par rapport aux produits issus de l'agricultur­e intensive. La pêche a une forte teneur en vitamines A et C. Elle peut être consommée nature ou cuisinée en tarte, gâteau, sorbet, compote… Certains la préfèrent en sauce pour agrémenter des plats salés. La prune, quand elle est séchée, est très énergétiqu­e et gorgée de fibres. En effet les pruneaux fruits secs renferment de multiples bienfaits nutritionn­els. La prune peut aussi être préparée dans des tartes, sauces, clafoutis, gâteaux. La myrtille est réputée pour sa saveur et ses fibres, qui font beaucoup de bien à notre organisme. La groseille est connue pour sa vitamine C. Elle aussi se prépare dans des plats salés, la pâtisserie, la gelée. La figue vous donnera votre dose de fibres et magnésium. Dégustez-la nature ou incorporez-la à vos clafouti, chutney, tarte...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France