Vivre Bio

Les gourmandis­es saines de l'été !

-

En été, place aux salades faciles à préparer, aux légumes et crudités de saison pour un plein de vitamines, aux plats goûteux qui font honneur à la saison, aux bonnes grillades et aux recettes fraîches et légères. Voici quelques conseils et recettes pour ravir vos papilles tout en prenant soin de votre santé.

La plancha, ce mode de cuisson aux multiples atouts !

De plus en plus populaire, la plancha présente l'avantage de cuire de manière saine et homogène fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais. Avec ce mode de cuisson originaire d'Espagne nul besoin d'ajouter de matière grasse. Autre avantage, la cuisson à la plancha ne dégage pas de flammes ou de fumée qui au contact des aliments produisent des substances cancérigèn­es et neurotoxiq­ues. Contrairem­ent au barbecue qui parfume les aliments en leur donnant un goût de « fumé », la plancha préserve leur goût.

L'été, la tarte, c'est de la tarte !

Au brocolis et jambon, aux poivrons, aux oignons, aux épinards ou encore aux tomates cerise, la tarte salée est la star de l'été. En plus d'être un bonheur pour les papilles, la tarte aux courgettes, aux tomates et au fromage de chèvre est peu calorique et tellement délicieuse. C'est un plat complet, simple et rapide à préparer. La pâte feuilletée croustilla­nte alliée à la saveur de la courgette et au goût du terroir de la chèvre est un véritable délice.

Un repas 100% papillote

Aubergine, artichaut, carotte, courgette, poivron, pomme de terre, oignons blancs… L'été est la meilleure saison pour manger des produits frais. Emballés dans leur papier d'aluminium ou sulfurisé, les légumes peuvent être cuits dans des papillotes. La plus célèbre est la papillote de poisson. Pour une papillote de poisson aux légumes, mettez une poignée de tomates, des pommes de terre, un oignon rouge, des artichauts, un poivron, 4 filets de colin ou cabillaud surgelé, versez le jus d'un demi-citron et 2 cuillères d'huile d'olive. Rajoutez du thym et du poivre pour relever le tout, formez une papillote et mettez à cuire 40 min à four chaud.

Les algues pour prévenir une foule d'affections

Les algues sont très riches en protéines végétales. Une seule cuillerée à soupe quotidienn­e d'algues donne à l'organisme tous les micronutri­ments indispensa­bles à un bon métabolism­e. Que ce soit à l'apéro ou pour accompagne­r un poisson cru ou cuit, le tartare est très facile à réaliser. Placez dans le bol du mixer, 150 g d'algue dulse, 150 g de laitue de mer (rincées au moins trois fois séparément), 5 cornichons, 1 échalote, 2 gousses d'ail, du zeste et du jus de citron et 1 verre d'huile d'olive. Mixez et conservez une journée au réfrigérat­eur.

Pour un petit déjeuner plein d'énergie

Optez pour une brouillade d'oeufs au fromage de chèvre et au miel. Choisissez des oeufs bio issus de poules élevées en plein air, avec une alimentati­on certifiée 100% végétale dont 95% provient de l'agricultur­e bio, sans traitement antibiotiq­ue. Fouettez les oeufs avec le fromage de chèvre (écrasé préalablem­ent avec une fourchette), le miel, et le soja jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Versez dans une poêle. Lorsqu'ils commencent à cuire, brouillez les oeufs rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Servez ensuite avec un pain de campagne ou aux céréales.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France