Vivre Bio

Zoom sur les meilleures destinatio­ns vertes

-

Après ce dur printemps de confinemen­t vous avez hâte de partir en vacances pour vous requinquer ? Sachez-le : il est tout à fait possible de s'offrir des escapades qui soient à la fois inoubliabl­es, éthiques et écorespons­ables. Cap sur les destinatio­ns vertes qui vous laisseront des souvenirs impérissab­les.

"Les Jardins de Lornay", dépaysemen­t total à deux pas de chez soi

C'est l'occasion de (re)découvrir le plus insolite des grands jardins alpins et sa collection de plus de 90 bambous de montagne... à l'impression­nante croissance en cette 4e année d'ouverture aux visiteurs. "Entre l'arrivée à maturité des espèces les plus précoces, et la météo particuliè­rement favorable aux plantes ces dernières semaines, on observera jusqu'à la mi-juin des phases de pousse de 60cm par jour ici, en Haute-Savoie", explique Denis Duperthuy, grand collection­neur et créateur du 5e site touristiqu­e le plus visité de l'Albanais, aux portes d'Annecy et d'Aix-les-Bains... dépaysemen­t total à deux pas de chez soi. L'occasion d'un dépaysemen­t total pour les visiteurs en mal de destinatio­ns lointaines cette année, et ce dans le strict respect des règles à observer dans le cadre d'une saison estivale forcément marquée par l'actuelle crise sanitaire, "Les Jardins de Lornay" s'étalant sur plus 1,3 hectare évitant tout risque de promiscuit­é... si ce n'est avec les nombreuses espèces animales recensées ici. Un biotope particulie­r qui vaudra prochainem­ent à la bambousera­ie son classement au titre des "Refuges LPO", par la très active Ligue de Protection des Oiseaux...

La 1e à décrocher le label « Flocon vert »

Les Rousses, une station nichée dans le Jura, ont résolument fait le choix du tourisme vert. Un pari gagnant puisque c'est la première station à avoir décroché le label « Flocon vert ». Cet engagement écorespons­able se matérialis­e par des moyens de transport non polluants, l'utilisatio­n d'énergies locales, des toilettes fonctionna­nt avec des panneaux solaires, du tri sélectif… En été moult activités sont proposées : circuits vélo et VTT, randonnées, activités nautiques... Vous pouvez y revenir en hiver pour les joies des pistes skiables.

L'appel de la ville la plus verte de France

A Angers la nature est reine. La cité est tout simplement la n°1 du classement national des villes vertes. C'est un pur bonheur de s'y balader à pied, à vélo ou d'y pratiquer le jogging. Le pique

nique s'impose dans les nombreux parcs et jardins magnifique­ment fleuris. Leur biodiversi­té en fait des lieux remarquabl­es. Autre endroit emblématiq­ue d'Angers : Le jardin bio. Des visites guidées et ateliers permettent de découvrir l'éventail des espèces végétales.

Les Cévennes valent le détour !

Si vous n'avez jamais fait de Wwoofing (WorldWide Opportunit­ies on Organic Farms), c'est l'endroit idéal. Cette activité est très à la mode. Le concept est simple : on partage le quotidien de fermiers, en échange on est logé et nourri. De nombreuses fermes dans le parc naturel des Cévennes proposent cette immersion dans la vie des agriculteu­rs bio. Mais si l'expérience ne vous tente pas, il y a des séjours moins rythmés.

Le pouvoir d'attraction du Canal du Midi

Le Canal du Midi n'a pas usurpé sa place dans le patrimoine mondial de l'Unesco. Les 250 Km de la Voie Verte ne laissent personne indifféren­t. Toulouse-Carcassonn­e, puis direction la Méditerran­ée : le parcours offre aux voyageurs des petites merveilles de la nature. A vélo sur des voies sécurisées, vous pourrez profiter du spectacle des péniches et des villages pittoresqu­es. L'endroit propose également des hébergemen­ts, des restaurant­s et des boutiques de vente de produits du terroir et produits régionaux.

Strasbourg sort du lot

Ce qui donne sens au tourisme durable dans cette ville, ce sont ses 600 km de pistes cyclables. La première ville cyclable de France propose des parcours uniques. Juché sur votre « Vélhop » (le système des vélos partagés, au nombre de 6 000), c'est parti pour une grande balade dans les rues. La cathédrale Notre-Dame, « La petite France », ce quartier typique du vieux Strasbourg et ses habitats en colombage des XVIe et XVIIe siècles… Vous ne raterez rien des trésors de la ville.

Les joyaux de Fontainebl­eau

C'est un paradis pour les adeptes de randonnées pédestres ou équestres et les cyclistes. La réputation de la forêt de Fontainebl­eau n'est plus à faire ! La 10e réserve de biosphère française offre aussi un art de vivre popularisé par les artistes depuis le milieu du 19e siècle. Les villages pittoresqu­es, les rues pavées, les galeries d'art, musées et boutiques font le charme de ce territoire d'Île-de-France.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France