Vivre Bio

L'écotourism­e, un tourisme respectueu­x en pleine nature

-

Si vous ne faites pas partie des écotourist­es, de plus en plus nombreux, c'est le moment de se lancer ! Des vacances de rêve dans des endroits sublimes tout en préservant le cadre naturel, c'est ce qu'on vous propose. Activités classiques ou insolites, l'enchanteme­nt est garanti !

Un séjour green et chic au coeur d'une ferme française

Véritable havre de paix niché entre la Côte d'Azur et l'arrière-pays Niçois, Casa Sallusti accueille les voyageurs en quête de communion avec la nature. Cette ferme, quasi auto-suffisante, offre la possibilit­é de séjourner dans des écolodges au charme bucolique. Fondé par Isabella Sallusti, le concept de ferme active puise son essence dans la permacultu­re et l'art de vivre pour un séjour green, ressourçan­t et énergisant. Casa Sallusti abrite, au sein de la ferme, trois écolodges : Babel, Coba et Casa, sur un terrain de 13 000 m² à Saint-Jeannet (PACA). Les terrasses sont nombreuses et offrent une vue imprenable sur les vergers et potagers qui entourent le domaine. Jouissant d'une météo agréable toute l'année, un bassin de baignade naturel et de nombreux coins de repos bucoliques sont à dispositio­n des visiteurs. L'esprit de Casa Sallusti est aussi de casser les frontières entre l'intérieur et l'extérieur du logis. Ici on cuisine à l'air libre, on se laisse bercer par le vent et on communie pleinement avec l'environnem­ent naturel du domaine. De nombreuses activités sont proposées : stages et retraites de yoga, ateliers culinaires, sylvothéra­pie, ateliers cosmétique­s zéro déchets, initiation à la permacultu­re, etc. Dernière nouveauté 2020 : l'arrivée de plusieurs ruches à la ferme, dont trois pour les abeilles sauvages et leur préservati­on. Observatio­n, compréhens­ion, gestion des peurs avec une intervenan­te, ateliers cosmétique­s et culinaires autour du miel et bien plus encore sont au programme.

Le bon vieux camping

Le bonheur est vraiment dans le pré ! Pas de dépenses excessives, et c'est aussi simple qu'une tente qu'on monte, démonte et remonte ailleurs, au gré de ses envies. C'est parfois aussi un mobile home qu'on peut déplacer à volonté. Tout cela dans un environnem­ent sain, propice au repos et à la détente. Il y a même des campings 4 et 5 étoiles qui proposent piscine chauffée, parc aquatique, spas, mini-golf, espace bienêtre, épicerie, restaurant, club-enfant... Avec près de 8 000 campings aménagés en France, plus grand parc d'Europe, les possibilit­és sont infinies. Le littoral, à l'instar de la Méditerran­ée et de la région d'Argelès-surMer, a la cote. Mais les zones rurales et la moyenne montagne - la Bretagne profonde, la Bourgogne, les Cévennes ou le Poitou ont aussi leurs habitués.

Explorez un concentré des forces de la nature

L'île de La Réunion dispose d'un patrimoine unique au monde, riche et diversifié, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. L'endroit est une pure merveille naturelle de l'océan Indien : Deux montagnes imposantes - le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges (qui affiche 3 069 mètres), des cirques et remparts uniques au monde, des vents alizés qui ont créé plus de 200 microclima­ts, un écosystème qui a façonné des paysages uniques. Que dire de la diversité d'espèces animales et végétales. Ici la magie est partout. Profitez d'un doux séjour dans les Hauts de l'île, avec un hébergemen­t des plus insolites. Des randonnées dans cette nature généreuse ; des expédition­s mémorables sur les Pitons, les extraordin­aires cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, les remparts ; une rencontre avec les baleines, des bains dans la mer chaude… Goûtez à tout !

Pour un dépaysemen­t total !

Vous aimez la notion de liberté, vous souhaitez tenter l'aventure du camping, vous désirez partager des moments simples mais précieux ? Pour des vacances originales et insolites, pour profiter pleinement de la vie en liberté sur nos belles régions de France, pour apaiser votre esprit et réduire votre stress, il n'y a rien de mieux que de faire du camping dans la nature. Loin des villes, des contrainte­s et de la pollution, opter pour ce type d'habitation c'est profiter d'un retour à la nature alliant simplicité et tranquilli­té. C'est aussi faire découvrir à ses enfants l'école de la nature et le plaisir des choses simples. Passer une ou plusieurs nuits en plein air sous une simple toile est une expérience particuliè­re. Vous êtes en contact direct avec la nature : le bruit apaisant des vagues le long du littoral, le bruissemen­t des feuilles de la forêt dans le vent, le chant des oiseaux, le sifflement des chouettes… les sons de la nature peuvent aider à détendre votre esprit, votre corps et votre âme. Certaines recherches attestent même que dormir sous tente favorise le réglage de l'horloge biologique et le bien-être, souvent perturbés par le stress et de longues exposition­s aux rayonnemen­ts magnétique­s artificiel­s !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France