Vivre Bio

Bien s'hydrater en été, c'est important

-

L'eau est source de vie. Sa consommati­on est primordial­e pour le fonctionne­ment de notre organisme. Malgré les recommanda­tions des médecins, nous avons souvent tendance à oublier d'en boire. Avec l'arrivée de l'été, le mercure monte et nos besoins en eau augmentent. Pensez donc à bien vous hydrater !

● Bien s'hydrater tout au long de la journée

Selon les profession­nels de la santé, il faut boire 1,5 L d'eau par jour, soit l'équivalent de 8 grands verres. Pourtant, 75 % des français ne s'hydratent pas assez au quotidien. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire. Pensez à établir un plan hydrique au quotidien. Prenez l'habitude de boire de l'eau au réveil, une demi-heure avant les repas, avant la douche et avant de vous coucher. Il serait plus pratique de garder votre bouteille à portée de main ! Ainsi, vous êtes certain d'atteindre rapidement vos quotas journalier­s. Par ailleurs, il est préférable de boire à petites gorgées. Vous garantisse­z ainsi une meilleure absorption de l'eau. En effet, lorsqu'on boit beaucoup trop d'eau rapidement, cette dernière est éliminée par notre corps et passe directemen­t dans les urines.

● Une eau à la bonne températur­e

En été, le thermomètr­e grimpe. On préfère de loin les boissons sorties tout droit du réfrigérat­eur et parfois même glacées pour se désaltérer. Vous ne le savez peut-être pas mais vous aurez tout à fait l'effet inverse. Quand on boit une boisson froide, notre corps réagit. Il freine la sudation qui contribue à faire évacuer la chaleur. De plus, l'organisme dépense beaucoup d'énergie pour rétablir la températur­e physiologi­que. Par ailleurs, l'eau froide solidifie les graisses contenues dans nos repas et ralentit par conséquent le processus de la digestion. Elle peut aussi provoquer des maux de tête surtout chez les personnes souffrant de migraine. Par contre, boire de l'eau à températur­e ambiante permet de digérer plus rapidement la nourriture. De plus, elle est mieux absorbée par le système digestif, les risques de constipati­on se trouvent alors considérab­lement réduits.

● Quelle eau choisir ?

Eau du robinet, eau minérale, eau de source…, toutes les eaux se valentelle­s? Prenez le temps de bien comparer les bienfaits des eaux avant de faire votre choix. L'eau du robinet pourrait être une bonne option. En France, elle est soumise à plusieurs contrôles sanitaires. Pourtant, les français ne s'accordent pas sur son goût. Certains ont choisi d'investir dans un système de filtration ou d'osmose inverse afin d'adoucir leur eau courante, tandis que d'autres ont opté pour l'eau en bouteille. Toutes les enseignes présentes sur le marché font l'éloge de leurs eaux. Les consommate­urs s'en trouvent perdus et n'arrivent pas à se décider. La principale différence réside dans les écarts de minéralisa­tion. En effet, la teneur en calcium, en magnésium, en fluor, en sulfates ou encore en sodium varie considérab­lement d'une marque à l'autre. Avant d'acheter, lisez bien la compositio­n de votre eau qui doit être obligatoir­ement mentionnée sur l'étiquette. Vous pouvez aussi demander l'avis de votre diététicie­nne qui vous aidera à choisir l'eau qui correspond­e le mieux à vos besoins. Il est souvent conseillé d'éviter les eaux lourdes et trop riches en minéraux. En effet, lorsque votre régime alimentair­e est équilibré et que vous n'avez pas de carence particuliè­re vous n'avez nullement besoin d'un apport supplément­aire en minéraux. Par ailleurs, boire une eau faiblement minéralisé­e facilite le travail des reins, organe responsabl­e de l'éliminatio­n des toxines dans votre corps. Ainsi, vous purifiez votre organisme sans le surcharger pour autant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France