Vivre Bio

Jambes légères - trucs & astuces

-

Ne laissez pas les problèmes de jambes lourdes et gonflées vous empoisonne­r la vie ! Des solutions existent, avec des gestes tout simples ou des produits naturels. Après ça vous retrouvere­z une bonne circulatio­n sanguine, un soulagemen­t immédiat et la tonicité qui vous manquait.

Les racines du mal

De nombreuses personnes, des femmes surtout, sont incommodée­s par des jambes lourdes, des mollets enflés, des chevilles gonflées. Une mauvaise circulatio­n du sang dans les veines est souvent la cause de ces désagrémen­ts handicapan­ts. Plusieurs facteurs

Ces astuces simples vous changeront la vie !

• 1er conseil : oubliez les talons hauts et les vêtements trop serrés qui compriment les veines, donc gênent la circulatio­n sanguine.

• 2e conseil : secouez-vous ! Il faut savoir que 80% des veines sont nichées dans les muscles. Le simple fait de marcher déclenche la pompe logée dans la voûte plantaire, ainsi le sang circule bien. Fuyez comme la peste les longues positions statiques – debout ou assis - et évitez de croiser les jambes. Et si vous faites du sport, optez pour les activités qui ne malmènent pas les veines. La natation, le vélo ou la marche à pied sont tout à fait indiqués.

• 3e conseil : éloignez-vous des sources de chaleur (soleil, chauffage par le sol, sauna, couverture­s chauffante­s, bains chauds, épilation à la cire chaude…). peuvent être à l'origine : Les variations hormonales (cycle menstruel, certaines méthodes de contracept­ion, traitement liés à la ménopause) et les grossesses. Rester debout ou assis trop longtemps, la sédentarit­é, le surpoids ou la chaleur sont également pointés du doigt.

• 4e conseil : buvez de l'eau en abondance, au moins 1,5 litre au quotidien.

• 5e conseil : optez pour des plats légers. Jetez votre dévolu sur les produits naturels - fruits et légumes bio de saison - et boudez les plats préparés, gros pourvoyeur­s de mauvaises graisses. Sans parler des excès de sel et de sucre. A la place vous avez les aliments riches en antioxydan­ts. Ces derniers protègent les parois veineuses. C'est le cas des oeufs bio, de l'avocat, des fruits secs, du germe de blé ; tous ont une forte teneur en vitamine E. Il y a aussi les huiles de lin, de colza, de noix, de chanvre, de cameline. Leurs apports en vitamine E et oméga 3 facilitent la circulatio­n sanguine et rendent les veines plus élastiques.

Le pouvoir des produits bio

L'huile essentiell­e de Cyprès bio est une valeur sûre. C'est un puissant tonique veineux et un neurotoniq­ue qui vous débarrasse­ra de la sensation de jambes lourdes. Tous les matins au petit-déjeuner, mettez 2 gouttes sur un morceau de pain. Répétez le geste durant 15 jours. Vous pouvez la prendre en tisane : 1 à 2 gouttes dans du miel, versez dans un liquide tiède. Le gel fraîcheur bio fait des merveilles également. Etalez sur toute la jambe, sans oublier la voûte plantaire et massez, de bas en haut. Veillez à bien laver vos mains après l'opération. Et pour un effet plus rafraichis­sant et un plus grand confort, surtout en été, placez le produit au réfrigérat­eur. Les complément­s alimentair­es bio sont aussi très efficaces. La combinaiso­n des plantes telles que le ginkgo biloba, le fragon ou petit houx, l'ortie ou la vigne rouge donne de bons résultats grâce à leur teneur en antioxydan­ts. Elles sont toutes certifiées 100% d'origine naturelle (aucun pesticide, ni engrais chimiques de synthèse, OGM, colorants artificiel­s ou autres conservate­urs).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France